Accueil Tizi Ouzou La saison de la chasse clôturée !

TIZI OUZOU - Lancée au mois de septembre de chaque année : La saison de la chasse clôturée !

400
- PUBLICITÉ -

La période de chasse a pris fin le 15 janvier dernier et, à partir de cette date, les chasseurs de la wilaya de Tizi Ouzou ne peuvent plus organiser de battues ni chasser les oiseaux jusqu’à la prochaine ouverture, au mois de septembre.

- PUBLICITÉ -

Cette mesure visant à réglementer cette activité est également destinée à protéger la faune, essentiellement les espèces en voie de disparition. En fait, la situation de cette activité est plus compliquée qu’il n’y paraît. Et pour cause, la chasse est en soi interdite depuis le début des années 1990 à cause de l’activité terroriste qui sévissait. Depuis, les pouvoirs publics n’ont toujours pas levé cette interdiction. Actuellement, la chasse est juste tolérée avec un sévère canevas de conditions. De leur côté, les chasseurs ne cessent de réclamer l’autorisation pour pratiquer leur loisir. Pour ce faire, ils se sont d’abord dotés d’une fédération activant sur le territoire de la wilaya, où soixante associations ont vu le jour à travers les communes. Il s’agit de la fédération des chasseurs de la wilaya de Tizi Ouzou.

Pour revenir à ces associations, elles organisent régulièrement des stages de formation pour les chasseurs dans le but de professionnaliser ce métier, car plus ces derniers maîtrisent leur domaine mieux ils participeront à la protection de la faune. Cette fédération a également comme objectif de mettre un terme au phénomène très nocif du braconnage. En effet, la chasse non réglementée est un danger pour les espèces qui risquent carrément de disparaître. Un phénomène sur lequel elle a toujours alerté. Mais bien que sa marge d’intervention soit limitée, les cris d’alarme de la fédération des chasseurs de la wilaya de Tizi Ouzou ont souvent permis d’arrêter des braconniers.

Par ailleurs, il convient de signaler que par ignorance, des oiseaux étrangers à la région sont parfois lâchés dans la nature. Des décisions qui n’ont pas que des effets positifs. L’exemple du héron garde-bœuf, cet oiseau au plumage blanc, illustre parfaitement la situation, car depuis son apparition dans les champs, beaucoup d’espèces d’oiseaux autrefois très répandues sont devenues rares. Certes, aucune étude ni recherche n’a été effectué jusque-là sur leur impact négatif, mais le mal a été découvert par de vieux villageois. En fait, le héron garde-bœuf, qui se nourrit d’insectes, mange aussi les petits des oiseaux qui nichent dans les champs. Ces oisillons, qui n’ont pas de plumage, sont alors assimilés à des insectes, ce qui freine grandement la reproduction de ces espèces. Par ailleurs, en attendant l’ouverture de la saison de chasse, la faune de la wilaya de Tizi Ouzou aura le loisir de connaître un peu de répit.

Akli N.

- PUBLICITÉ -