Accueil Tizi Ouzou La salle de soins sans médecin

Mezeguène

La salle de soins sans médecin

70

Les 4 000 habitants de Mezeguene, situé dans la commune d’Illoula Oumalou, daïra de Bouzeguène, réclament en urgence un médecin pour la salle de soins de leur village. Et pour cause. Dès qu’une personne tombe malade, au lieu de se rendre à cette salle de soins, elle doit trouver un moyen de transport pour son évacuation vers un établissement de santé, au chef-lieu D’Azazga ou de Bouzeguène.

«Si vous tombez malade à Mezeguene, notamment la nuit, ce sera le début de votre calvaire, car vous allez devoir vous déplacer jusqu’à Azazga, puisque la salle de soins du village n’a pas de médecin», dira Da Mohand, rencontré sur les lieux, où il est venu pour se faire une injection. Et de poursuivre : «C’est un privilège certes d’avoir une salle de soins dans notre village, mais l’absence d’un médecin pose un sérieux problème.

D’autre part, je tien à signaler que je suis venu pour une injection sur les 6 que mon médecin traitant m’a prescrites à partir d’aujourd’hui, mais l’infirmier remplaçant dans cette salle de soins n’est pas là. Il ne sera ici que dimanche prochain, soit la journée devant coïncider avec la fin de mon traitement.»

Aziz Alimarina