Accueil Tizi Ouzou L’abattoir communal toujours fermé

Aïn El Hammam : L’abattoir communal toujours fermé

99
- PUBLICITÉ -

La réouverture de l’abattoir communal d’Aïn El Hammam, bien qu’annoncée à plusieurs reprises, n’a pas encore vu le jour au grand dam des bouchers de la ville, contraints à se déplacer sur des dizaines de kilomètres pour procéder à l’abattage de leurs bêtes.

- PUBLICITÉ -

Fermé pour des travaux, au début de l’année 2015, devant le mettre aux normes, il n’a plus jamais rouvert ses portes, suite à des réserves émises par la commission de wilaya à chacune de ses visites sur les lieux. Le problème de l’hygiène des lieux a été, semble-t-il le grief principal retenu contre la tuerie.

Les dernières défaillances constatées portaient également sur le réseau d’assainissement qui ne serait pas suffisamment éloigné des lieux d’abattage. Il faut dire que jusqu’à sa fermeture, l’abattoir communal ne répondait pas aux normes d’hygiène qu’exige une telle structure. Cependant, il faut noter que des efforts notoires ont été consentis par l’APC pour le rendre plus fonctionnel.

Depuis que des travaux y ont été réalisé, il est devenu plus spacieux et permet l’abattage de plusieurs bêtes à la fois. Le sol revêtu de carrelage anti dérapant et les murs tapissés de faïence donnent tout de même une autre image de propreté que celle qu’on lui connaissait auparavant.

La toiture laissant filtrer les eaux de pluies a été refaite entièrement tout comme le plafond endommagé par les intempéries. On ne manquera pas de remarquer la dotation des lieux en chambre froide, un autre élément important, ainsi qu’une réserve d’eau de dix mille litres, sans compter les petits aménagements de bassins, de tables et autre incinérateur.

Notons également que le vétérinaire dont la présence à l’abattoir est nécessaire bénéficiera d’un bureau juste à l’entrée pour avoir l’œil sur le mouvement du cheptel. Mais tous ces travaux ne semblent pas avoir servi à convaincre la commission d’hygiène qui n’a pas encore donné son aval pour la réouverture de l’abattoir, fermé maintenant depuis quatre ans.

Les bouchers pénalisés par les déplacements fastidieux et couteux, en toutes saisons, ne cessent de réclamer sa réouverture. Cette fermeture qui dure maintenant depuis plusieurs années représente un manque à gagner important pour les finances de la commune, déjà très insuffisantes pour faire face aux besoins les plus pressants.

A. O. T.

- PUBLICITÉ -