Accueil Tizi Ouzou L’association des stomisés fête ses 30 ans

Tizi-Ouzou

L’association des stomisés fête ses 30 ans

80

L’association des stomisés de la wilaya de Tizi-Ouzou, qui active depuis une trentaine d’années, continue d’exister, tant bien que mal, grâce au dévouement de ses membres et au soutien des bienfaiteurs, dit-on.

Cette structure accompagne des personnes stomisées dont la souffrance physique et surtout psychique sont indescriptibles, dans le sens où leur dépendance constitue, pour elles, une humiliation. En effet, se savoir atteint du cancer du côlon est moins traumatisant que de survivre à cette maladie avec un anus artificiel à l’abdomen.

C’est dans le but de porter main forte à cette frange de la société que fut créée, en 1988, l’association d’aide aux stomisés (personnes ayant subi une stomie) ASA, dont le siège se trouve à Tizi Ouzou. Elle est également membre de «l’International ostomy association» (IOA) et du groupe Europe de cette dernière.

Elle est unique en son genre sur le territoire national. Outre l’aspect psychique et social de porter ses défécations dans une poche et qui pèse lourd sur ces individus, il y a également cet aspect financier qui les hante de par leur dépendance aux pochettes d’évacuation des défécations, un produit qui semble rare, car même les structures étatiques accusent un manque terrible en la matière.

Une caravane de solidarité nationale organisée en 1989 a permis la construction à Tizi-Ouzou de la clinique Mohamed Boudiaf. Cette dernière est composée de 23 lits dans des chambres en double dotées de climatisation et de chauffage et où tous les types de soins sont assurés et même le dépistage des cancers.

Pour fêter ses 30 ans d’aides aux malades stomisés, l’association organise, aujourd’hui, le jeudi 31 janvier 2019 à 14h, un gala à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, avec la participation des chanteurs Rabah Ouferhat, Ali Ideflawen, Ouazib et Arezki Mennad. Quant à l’animation, elle sera assurée par le duo Djamila Kerdja et Khaled Par hasard.

F Moula.