Accueil Tizi Ouzou Le centre de Tadmaït nettoyé

Volontariat : Le centre de Tadmaït nettoyé

111
- PUBLICITÉ -

Des dizaines de jeunes issus du mouvement associatif, ont lancé, durant la matinée du vendredi, une campagne de volontariat pour le nettoyage du chef-lieu communal de Tadmaït, sous le slogan ‘’Soyons unis et nombreux pour une ville propre’’. Les organisateurs de cette action que nous avons rencontrés sur place, indiquent que leur objectif vise à conférer un visage plus avenant aux quartiers de la ville, en les débarrassant des immondices qui se sont amoncelées sur les accotements des routes et les places publiques. En effet, ce volontariat est mené suite à un appel de deux associations de la commune, «Arrach el khir» de Tizi-Ouzou et l’Association pour le développement durable et l’environnement (ADDE), qui a été affiché à travers tous les quartiers de la ville.

- PUBLICITÉ -

Aussi, avant de passer à l’action, les jeunes de la localité avaient publié des appels à travers les réseaux sociaux afin de sensibiliser les citoyens de la localité sur l’importance de cette action et à y prendre part massivement. Les participants ont procédé, en premier lieu, à l’enlèvement des déchets jetés çà et là, notamment à proximité du siège de l’APC, le jardin public et les ruelles menant vers la mosquée de Tadmaït. Munis de pelles, balais et brouettes, les bénévoles ont indiqué qu’ils avaient enlevé toutes les saletés qui se trouvaient dans plusieurs ruelles et trottoirs et qu’ils s’attaqueraient à d’autres quartiers de la région, le vendredi prochain.

«L’objectif de cette belle action est d’éliminer graduellement le phénomène de la prolifération des décharges anarchiques et aux images hideuses qui porte atteinte à notre environnement», dira un jeune de Tadmaït. Les membres de l’association «Arrach el khir» ont regretté énormément l’absence et l’indifférence des élus locaux quant à la contribution à cette opération de nettoyage en mettant au moins les moyens à la disposition des volontaires. «Nous avons entamé les travaux de ce deuxième volontariat avec nos propres moyens et nous regrettons l’absence totale des autorités locales qui n’ont mis aucun moyen à notre disposition. Malgré cela, les jeunes ont montré une grande volonté pour faire de Tadmaït une ville propre», dira Mazigh, l’un des participants à cette belle action.

Et d’ajouter : «Même si l’APC ne collabore pas, les membres de l’association «Arrach el khir» et tous les jeunes de la région sont là pour prendre en charge ce problème d’insalubrité dans notre localité». À signaler qu’un citoyen de la région a mis son camion neuf à la disposition des initiateurs de cette action de salubrité pour transporter les quantités de déchets ramassées durant ce volontariat.

Rachid Aissiou

- PUBLICITÉ -