Accueil Tizi Ouzou Le comité de village charge le maire

AÏT ERGANE - L’accusant de faire dans le «déni» : Le comité de village charge le maire

325
- PUBLICITÉ -

Dans une déclaration rendue publique, le comité du village Aït Ergane tire à boulets rouges sur le premier responsable de la commune et dénonce «le déni» et «le mépris» dont le village serait victime. Les villageois déplorent notamment les mauvaises conditions de vie touchant à tous les volets et secteurs et aux revendications des habitants restées sans suite, malgré que ces dernières auraient été réaffirmées maintes fois et que des actions de protestation aient été menées par le passé, dont l’une d’elles est la fermeture de l’APC.

- PUBLICITÉ -

«Nous, citoyens du village Aït Ergane, tenons à témoins la population de la commune d’Agouni Gueghrane suite au déni inqualifiable de notre maire face aux revendications légitimes et plus que vitales de notre village, les principaux projets revendiqués et promis d’être pris en charge sont restés lettre morte. Ils n’ont jamais connu un début de réalisation, qu’il s’agisse de l’amélioration du cadre de vie relevant des différents secteurs (Éducation, culture, jeunesse, santé…). Les projets de viabilisation, qui sont en cours de réalisation, peinent à avancer faute d’un suivi adéquat et qui incombent aux services de la commune d’une façon directe. La faillite est quasi généralisée.

Nous déplorons le mépris et la fin de non recevoir du premier magistrat de la commune qui use de sa fonction à l’endroit de toute la population dont il bafoue les revendications inscrites et enregistrées auprès de tous les niveaux administratifs et directions. Nous avions agi de bonnes causes pour recouvrer ne serait ce notre droit en tant que citoyens à part entière, à travers notre action pour la fermeture symbolique du siège de l’APC afin d’exprimer notre tollé à l’endroit de ce maire», lit-on en effet dans la déclaration à l’égard du maire, accusé aussi par les rédacteurs de travailler «en sourdine et avec un esprit revanchard.»

Plus loin, le comité de village Aït Ergane, perché à plus de 1 000 m d’altitude dans la commune d’Agouni Gueghrane, daïra de Ouadhias, rappelle au maire sa détermination à ne pas abdiquer dans la lutte pour un meilleur cadre de vie en précisant : «Nous vous rappelons Monsieur le maire que les rendez-vous de l’histoire auxquels notre village et sa population furent présents nous ont enseignés le devoir et le droit de nous dresser devant tout obstacle et toute atteinte à la dignité. Aujourd’hui l’histoire se renouvelle pour vous exprimer toute notre détermination à en découdre avec les nouvelles contraintes et dénégations.

Nous en sommes navrés de vivre l’injustice et le mépris que nous pensions ne pas subir chez nous au sein de notre commune, notre sentiment est indignation et colère sage que vous devriez cesser de nous en inspirer et provoquer». «Nous vous voyons sur les réseaux sociaux agir en élu responsable, en occultant toutes vos responsabilités locales et immédiates. Vous vous indignez contre les autres ‘irresponsables’, alors que vous oubliez que vous en êtes un à votre échelle. Ne vous leurrez pas, les bonnes causes et l’exemplarité commence autour de soi, ne vous voilez pas la face, vous vendez plus chers ailleurs, quand vous bradez tout près de vous et chez vous», conclu-t-on.

Rabah A.

- PUBLICITÉ -