Accueil Tizi Ouzou Le CRA prépare la rentrée

TIZI-GHENIFF - Solidarité

Le CRA prépare la rentrée

25

Après une année pleine d’activités, le comité local du Croissant-Rouge Algérien est déjà prêt à entamer un autre programme d’actions. «Nos membres ont pris un petit congé, mais, nous sommes déjà sur le point de lancer d’autres actions pour la rentrée», nous dira M. Yahia Nouredine, président du comité.

«La première opération consistera à distribuer des lunettes correctrices aux personnes qui en ont besoin et qui ne peuvent en acquérir, notamment les enfants. Une convention a été signée avec un opticien privé. Nous avons déjà recensé les cas les plus nécessiteux. Il s’agit surtout d’enfants scolarisés mais aussi des personnes démunies de tous âges», expliquera M. Yahia Nouredine qui nous apprendra que le programme de formation de secouristes va reprendre : «En plus des trois groupes déjà formés, nous aurons encore à prendre en charge d’autres qui voudraient se former dans le secourisme d’autant plus que nous avons acquis une petite expérience dans ce domaine grâce à nos partenaires», explique-t-il.

Il nous confiera par ailleurs que les membres du comité sont toujours à pied d’œuvre pour obtenir leur agrément en vue d’ouvrir un centre psychopédagogique aux enfants inadaptés mentaux : «C’est un projet qui nous tient vraiment à cœur. Beaucoup de parents nous sollicitent à ce sujet. Seulement, il y a beaucoup de démarches à faire notamment pour obtenir l’agrément pour ce genre de structure», précisera notre interlocuteur.

Il est à signaler que la structure existe. Il s’agit de l’école primaire de Varar fermée depuis des années pour manque d’ élèves. «L’APC a promis de nous céder cet établissement. D’ailleurs, même une enveloppe financière lui est réservée pour effectuer les travaux de réfection», dira encore le président du CRA-local. À noter que cette association humanitaire est devenue indispensable dans cette commune. Elle compte à son actif de nombreuses actions dont l’organisation de journées de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus chez la femme, et des maladies chroniques dans plusieurs villages de la localité.

En outre, les membres du comité ont brillamment réussi l’opération  » Meidat el hillal » durant le mois de Ramadhan en servant plus de 2 000 repas, sans compter les colis alimentaires et les vêtements distribués aux enfants à la veille de la fête de l’Aid El Fitr. «Pour la rentrée scolaire, nous nous démenons pour trouver les moyens nécessaires, afin d’aider les élèves scolarisés issus de familles démunies», nous confiera M. Yahia Nouredine, sans néanmoins préciser en quoi consisterait cette aide.
Amar Ouramdane