Accueil Tizi Ouzou Le CW2 sérieusement endommagé

Béni Zmenzer : Le CW2 sérieusement endommagé

263
- PUBLICITÉ -

Le réseau routier de la commune de Béni Zmenzer est dans un état de dégradation quasi-générale. Par endroits, les routes et ruelles sont sérieusement endommagées, notamment par les travaux de canalisation diverses.

- PUBLICITÉ -

C’est le CW02 qui se trouve extrêmement dégradé après que des travaux de renouvellement de la canalisation principale d’eau potable ont été opérés depuis près d’un an déjà. Le tronçon Aït Ouanech-Alma, chef-lieu de la commune, est le plus épuisant pour les usagers tant la chaussée a été entièrement défoncée, sans qu’elle ne soit remise à l’état à ce jour.

Les habitants de la commune qui empruntent quotidiennement cette route, l’unique qui relie leur localité vers la ville de Tizi-Ouzou sur 11 km, ont perdu leur patience face à cet état de fait. «Cette dégradation est, certes, due aux travaux de réhabilitation des conduites d’eau qui ont causé de graves endommagements, mais le fait de l’avoir laissée en l’état a contribué à son aggravation lors des dernières intempéries.

Ce qui rend le trafic routier difficile et périlleux dans certains endroits», expliquent les citoyens rencontrés à Alma. Les automobilistes, eux, disent subir les conséquences surtout que le chef-lieu est devenu très fréquenté, tant il est le carrefour vers les communes de Béni-Douala et Ouadhias, via Aït Mesbah, et vers Souk El-Tenine, via Ighil El-Mal.

Des crevasses, nids-de-poule, mares d’eau est le nouveau spectacle que donne la crête du chef-lieu dit Alma ou même les trottoirs sont défoncés voire complètement disparus en certains endroits le long de l’artère. Un calvaire qui a suscité la colère des usagers qui exigent la réhabilitation de cet axe dans les brefs délais.

«Nous demandons aux services compétents de bien prendre nos doléances en considération. Voir l’état du chef-lieu d’une commune comme Béni Zmenzer dans un tel état est vraiment décevant. Je lance un appel aux premiers responsables de l’APC afin de réhabiliter cette route sérieusement détériorée», dira, non sans amertume et colère, un citoyen.

D’ailleurs, des appels, via les réseaux sociaux, sont lancés par des citoyens, à l’adresse des comités de villages, afin de «réagir». «La mobilisation des comités de villages urge afin de trouver une solution adéquate en avisant toutes les instances au niveau de la wilaya. Les travaux d’AEP et assainissements sont la cause principale de la détérioration de ce chemin de wilaya.

Les services de l’APC font de leur mieux pour rendre cet axe praticable avec les moyens du bord», dira le maire de la commune, Ali Daoud. Ce dernier souligne que la municipalité a fait des écrits aux services compétents afin de prendre en charge cette route, sachant que le budget qui lui sera réservé rentre dans le cadre sectoriel vu qu’il s’agit d’un chemin de wilaya.

Lyes Mechouek

- PUBLICITÉ -