Accueil Tizi Ouzou Le maire préconise des bassins de décantation

Souk el-Tenine - Gestion des rejets d’assainissement : Le maire préconise des bassins de décantation

122
- PUBLICITÉ -

Les rejets des réseaux d’assainissement qui constituent une grave atteinte à la nature et à l’environnement, représentant une source d’oppositions des citoyens et villageois, sont au cœur des préoccupations de l’APC de Souk El-Tenine qui a décidé de prendre en main cette préoccupante situation. En effet, nous avons appris de la bouche du maire de la localité, M. Khermous Slimane, que ces points noirs seront pris en charge graduellement jusqu’à leur éradication totale et ce par le biais de la mise en place de bassins de décantation.

- PUBLICITÉ -

Ce qui représente, à ce jour, une initiative novatrice dans la région du fait que les rejets sont laissés à ciel ouvert et ce depuis longtemps. « Dans le présent budget, nous avons dégagé une enveloppe de 5 millions de dinars pour la réalisation de 5 bassins. Et nous avons décidé de reproduire l’opération régulièrement aussi longtemps que nos moyens le permettraient et ce, jusqu’à la couverture totale des réseaux d’assainissement qui dépassent la soixantaine, dont une vingtaine rien que pour le versant sud de la commune.

Cela pour un double objectif, à savoir la protection de l’environnement et l’élimination des oppositions de citoyens, oppositions que d’ailleurs je trouve légitimes du fait de la pollution engendrée», nous dira, à cet effet, le chef de l’exécutif communal. Toujours dans ce sens et pour permettre la réussite, la pérennisation et la durabilité de ces bassins, notre interlocuteur nous apprend qu’une enveloppe est prélevée sur le budget primitif pour leur entretien permanent.

D’autres part, il précisera qu’il est prévu aussi l’ouverture de pistes agricoles pour permettre l’accès à ces points dont certains sont localisés dans les vergers et les champs inaccessibles pour l’heure. « Ces pistes permettront par la même occasion le désenclavement de quelques champs et oliveraies pour un meilleur entretien et inciteront indéniablement à l’exploitation du patrimoine oléicole local qui représente une rente non négligeable pour nos concitoyens. » L’annonce de ces réalisations ne fera que réjouir les citoyens qui souhaitent, à coup sûr, voir se concrétiser le recours à ce même procédé pour éradiquer le rejet des huileries en margines, qui ne sont pas moins nuisibles en matière de pollution.

R. A.

- PUBLICITÉ -