Accueil Tizi Ouzou Le réseau remis en fonction

Éclairage public : Le réseau remis en fonction

123
- PUBLICITÉ -

Les multiples défections de l’éclairage public signalées çà et là, particulièrement dans les villages, sont en cours de réparation, comme on l’a constaté au village de Taourirt Menguellet où des lampes défectueuses viennent d’être changées. Certaines ruelles étaient plongées dans le noir dès la nuit tombée, une pénombre qui angoisse les habitants habitués à voir leurs devantures éclairées. Le problème important a été signalé par les habitants du quartier Taafirt, à la sortie ouest du village.

- PUBLICITÉ -

Ces riverains de la piste qui mène jusqu’à l’école primaire d’Ouaghzen se sont plaints de leur situation par le biais du comité de village qui devait faire part de leurs doléances à qui de droit. Tout le quartier était plongé dans le noir pendant plusieurs mois avant qu’il ne soit signalé à l’APC qui vient de remettre les pendules à l’heure, il y a quelques jours. La même situation a prévalu dans plusieurs villages dont les habitants ne semblaient pas pénalisés outre mesure durant ses longues journées d’été. Mais avec l’arrivée de l’automne et bientôt de l’hiver, les journées deviennent courtes et la nuit tombe dès dix huit heures et bien avant, d’ici le mois de décembre.

Les travailleurs qui sortent de bonne heure pour se rendre à leur travail à Tizi Ouzou ou plus loin encore, et rentrent tard, ressentent le besoin de lumière sur toutes les routes menant à la ville où ils se rendent à pied, bien avant le début des navettes de transport. Les voyageurs craignent surtout d’être attaqués par les hordes de chiens errants qui hantent les routes, et d’éventuels bandits de grands chemins. Le changement des lampes grillées peut être à la base de la satisfaction de nombreux citoyens. Malgré tous les efforts consentis, il reste toujours certaines routes de la commune qui demeurent dans le noir. Si des lampadaires ont été installés devant la plupart des maisons isolées, en revanche, des pistes menant à certains quartiers ne sont toujours pas éclairées, faute de ligne électrique.

Des extensions vers des maisons construites loin des agglomérations seraient les bienvenues pour apporter leur part de civilisation à leurs habitants. Il faut signaler, par ailleurs, que des lampadaires non entretenus depuis leur première installation diffusent une lumière très blafarde. Ils demandent à être débarrassés de ces moustiques et poussières qui s’y sont déposés et forment un écran sur le verre.

A. O. T.

- PUBLICITÉ -