Accueil Tizi Ouzou L’eau déclarée «consommable»

TAOURIRT MOUSSA - Source Thala Voudha

L’eau déclarée «consommable»

65

L’eau de la source Thala Voudha, sise au village Taourirt Moussa dans la daïra de Béni Douala, vient d’être déclarée propre à la consommation suite à l’analyse effectuée par le bureau d’hygiène communal, en collaboration avec le département des services sanitaires, service d’épidémiologie et de médecine préventive du secteur sanitaire de Tizi-Ouzou. Cette analyse conclut ainsi la bonne qualité microbiologique de l’eau de cette source qui est considérée comme un monument historique de cette bourgade.

Restée polluée depuis plus de neuf mois, cette source, dont l’eau est considérée comme un remède, a tellement attristé les habitants qui ont demandé à ce qu’une enquête approfondie soit entreprise dans les plus brefs délais pour la réhabilitation de tous les assainissements qui avoisinent la fontaine. À présent, les consommateurs n’ont rien à craindre et peuvent reprendre leurs anciennes habitudes. Cette fontaine ancestrale, à l’eau limpide, reçoit chaque jour de nombreux amateurs d’eau de source qui viennent s’approvisionner en ce précieux liquide.

Par ailleurs, les membres du comité du village ont adressé un communiqué aux villageois leur demandant de veiller à ce que l’endroit reste propre et de s’abstenir de jeter des déchets aux alentours, afin d’éviter que le même scénario ne se reproduise à l’avenir. Le même document précise les horaires d’ouverture et de fermeture de la fontaine, ainsi que l’interdiction de toute autre utilisation, sous peine de sanction par le comité de village.

Lyes Mechouek