Accueil Tizi Ouzou Les déchets s’entassent de plus belle

TIZI N’TLETA - Décharge «éradiquée» à Tizgui

Les déchets s’entassent de plus belle

74

L’énorme décharge sauvage enlaidissant la forêt de Tizgui, dans la commune de Tizi N’Tléta, au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, a été éradiquée par les autorités communales. En effet, une Case a été dépêchée pour évacuer les ordures et élargir la route, qui a été sensiblement rétrécie à cause du débordement de détritus et de déchets hétéroclites sur la chaussée.

Seulement, les déchets ne sont pas évacués vers une déchetterie ou incinérés. Ils ont seulement été arasés à quelques lieues de là, histoire de dégager la route. Une opération que d’aucuns contestent. Par ailleurs, les actes d’incivisme sont déjà de retour, en témoignent de nombreux sacs d’ordures jetés sur les abords de la route par les automobiles.

Du coup, la décharge commence à renaître petit à petit. Un retour à la case départ encore, car, faut-il le rappeler, il y a moins de deux ans, les associations et les comités de villages s’étaient mobilisés pour nettoyer ce point noir. «La protection de la nature et de l’environnement est une affaire de tout le monde.

Il suffit d’éviter ces gestes honteux consistant à jeter ses ordures en pleine nature. Les camions de collecte passent une fois par semaine à travers l’ensemble des quartiers du village, chose qui reste insuffisante, donc à renforcer ! Mais le respect des horaires de passage et de dépôt des ordures à travers les différents points de chute prévus restent l’unique solution pour épargner la nature et préserver la santé publique des risques de pollution et dégradation de l’environnement», interpellent des citoyens conscients de l’importance de la question écologique.

Hocine T.