Accueil A la une Les enseignants du primaire s’organisent

Akbil : Les enseignants du primaire s’organisent

409
- PUBLICITÉ -

À l’initiative d’enseignants de la commune d’Akbil, en collaboration avec d’autres collègues de la daïra de Aïn El-Hammam, la majorité des enseignants du primaire de cette daïra se sont réunis, avant-hier, en Assemblée générale. Le but était de créer leur propre coordination dans le but de prendre en charge leurs revendications. Cette AG, qui s’est tenue la matinée à la salle de réunion de l’APC, s’est terminée vers 14h00 par la rédaction d’une déclaration, dont nous avons été destinataires d’une copie.

- PUBLICITÉ -

Une Assemblée et une déclaration, pour rappel, très attendues par beaucoup d’enseignants du primaire de la région. Cette réunion a regroupé la quasi-majorité des enseignants des communes d’Akbil, Abi Youcef, Aïn El-Hammam et Aït Yahia, composant la daïra de Aïn El Hammam, en plus de la présence des membres de l’Association des parents d’élèves de l’école primaire Taourirt Amrane, qui a voulu apporter son soutien aux enseignants. Dès que la commission a été installée, à sa tête un président, composée de secrétaires, l’ordre du jour a été adopté.

A cette occasion, les intervenants, entre éducateurs, pédagogues et responsables, ont soulevé plusieurs points. Ainsi, ils ont dénoncé «l’irresponsabilité de l’inspecteur administratif de la circonscription », dont le nom a été à chaque fois cité, pour «son mauvais comportement vis-à-vis des enseignants et directeurs, sa politique du deux poids deux mesures, ses passes droits et sa mauvaise gestion de la circonscription administrative ».

A la fin de cette Assemblée, un PV a été rédigé et lu à l’assistance ainsi qu’une déclaration. Une fois adoptés, la séance a été levée. Par ailleurs, selon les rédacteurs du PV, parmi les actions à entreprendre, tout en saluant la naissance de la Coordination des enseignants libres du primaire de la daïra de Aïn El-Hammam, figurent : «La participation à la grève des enseignants du primaire du 10/02/2020 et la présence au sit-in prévu devant l’Académie de Tizi Ouzou, le même jour.»

Et de poursuivre : «On fait appel aux autres enseignants du primaire de la daïra pour rejoindre la coordination, s’unir et s’entraider face aux intimidations et menaces, dénoncer les comportements irresponsables de l’inspecteur administratif de Aïn El-Hammam ainsi que les intimidations et les menaces, dont ces enseignants font les frais de la part de ce même inspecteur administratif.» Il est également question d’autres initiatives à organiser pour «le complément horaire des enseignants de tamazight, sans oublier les actions à mener contre l’inspecteur administratif», entre autres.

M. A. B.

- PUBLICITÉ -