Accueil Tizi Ouzou Les lauréats de l’éducation honorés !

Bounouh : Les lauréats de l’éducation honorés !

77
- PUBLICITÉ -

A l’occasion de la célébration du 63e anniversaire du Congrès de la Soummam, l’APC ainsi que les associations «Ilmezyen N’Bounouh» et «Moh Saïd Oulbélaid» ont honoré les 19 premiers lauréats aux examens de fin d’année à la bibliothèque du chef-lieu communal.

- PUBLICITÉ -

Aussi, en plus des lauréats et de leurs parents, il y avait beaucoup d’invités, dont les présidents des Comités de village, les représentants des associations de fils de chahid, les responsables du secteur de l’éducation ainsi que les moudjahidine. Après l’hymne national et une minute de silence observée à la mémoire des martyrs de la guerre de Libération, le maire, Mohand Arezki Lounis, a ouvert la séance, en souhaitant la bienvenue à l’assistance.

«Aujourd’hui, nous sommes ici pour honorer les lauréats aux différents examens de fin d’année. Nous félicitons tous les lauréats de notre commune qui, d’année en année, nous honorent par leurs résultats. A la même occasion, nous félicitons leurs parents et tous ceux qui ont contribué à cette réussite», a indiqué le P/APC. Et de donner des précisions sur le choix des lauréats : «Pour l’examen de fin du cycle primaire, on a pris le premier de chacun de nos sept établissements ainsi que les trois ex æquo. Au total, cela fait une dizaine d’élèves. Pour le BEM, on a pris les trois premiers du CEM de Bounouh-Centre et les trois premiers du CEM d’Ivouhathène. Alors que pour le Bac, 29 ont présenté leurs relevés de notes. On a alors a pris ceux ayant les trois meilleures moyennes, dont le bachelier Rayane Makhlouf. Ce dernier a été classé deuxième au niveau de la daïra de Boghni avec une moyenne de 17, 56/ 20.

Ce sont au total 19 lauréats choisis parmi l’ensemble. On aimerait récompenser tous les lauréats mais nos moyens ne nous le permettent pas.» Il est à signaler que les autres intervenants ont salué cette initiative, en soulignant l’importance des études dans le développement de la région et du pays. «Au lendemain de l’indépendance, on n’entendait pas tant de noms. Aujourd’hui, nous sommes très contents de voir que le nombre d’élèves admis dans tous les paliers de l’éducation dans notre commune augmentent chaque année. Je souhaite à tous ces lauréats une bonne continuation chacun dans son palier. Et c’est avec une telle réussite que nous aurons une élite qui développera notre pays, en général, et notre localité, en particulier», a souligné un intervenant.

Tour à tour, les lauréats sont montés sur le podium pour recevoir leurs prix sous des applaudissements nourris. Des photos souvenirs ont été également prises pour immortaliser ce moment surtout qu’il s’agit d’une réussite après des années de labeur et de sacrifices. Les responsables locaux, quant à eux, ont promis de mettre à la disposition des élèves scolarisés tous les moyens nécessaires pour leur réussite, d’autant plus que nous sommes à la veille de la rentrée scolaire.

Amar Ouramdane

- PUBLICITÉ -