Accueil Tizi Ouzou Les opérations des PCD clôturées

Bounouh : Les opérations des PCD clôturées

103
- PUBLICITÉ -

C’est l’une des APC de la wilaya qui consomment à temps ses budgets de développement. Dans le cadre des PCD 2019, cette municipalité a inscrit dix-neuf opérations. « Ce sont toutes des opérations qui touchent aux travaux publics dont la majorité est l’engravement des pistes », nous répondra M. Mohamed Arezki Lounis en sa qualité de maire. Interrogé sur l’avancement des opérations, il a affirmé que pratiquement elles sont toutes clôturées. « Dans notre commune, les grands chemins menant au village ont été tous bitumés ces dernières années. Il ne nous restait que les pistes où le gaz naturel est passé à engraver. Il fallait, donc, dans un premier temps les réfectionner puis ensuite les revêtir en gravier zéro quarante.

- PUBLICITÉ -

C’est pourquoi nous avons axé tous nos efforts pour l’amélioration de ces pistes. D’ailleurs, j’affirme qu’il ne reste aucune piste à revêtir en gravier zéro quarante », soulignera notre interlocuteur. « Seulement pour les retards dans certaines opérations, poursuivra-t-il, ils sont dus d’oppositions. « À titre d’exemple, je citerai un assainissement à Helouane où il y à une opposition. Avec la contribution du comité de village, nous espérons régler ce problème « , expliquera-t-il. Le maire dira, par ailleurs, que son APC avait même bénéficié d’un bonus lors du passage des communes devant la commission d’arbitrage de la wilaya. « Comme, nous avions consommé tout l’argent des PCD 2018, nous avions eu non seulement une cagnotte suffisante pour l’année 2019 mais aussi un bonus comme réponse », confiera-t-il.

D’ailleurs, cet édile communal nous apprendra que le programme de l’année prochaine est en voie de préparation. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les comités de villages. Avec le consentement de tous, nous commençons par classer les opérations village après village selon leur priorité », dira-t-il encore. Le maire souhaite, en outre, que l’argent des PCD 2020 servira encore à améliorer davantage le cadre de vie des ces montagnards. Il faut signaler que cette commune rurale est entièrement raccordée au réseau du gaz naturel. « Pour le gaz naturel, nous avions atteint les 100% il y a de cela plus de quatre ans », se réjouira-t-il. Il est seulement attendu dans cette municipalité la prise en charge de l’aire de jeux communale qu’il faudra non seulement élargir mais aussi revêtir en gazon synthétique.

« Nous avions tenté de dénicher un terrain pour l’inscription d’un stade, en vain, car notre commune ne dispose pas d’assiettes foncières pour servir à cet effet », nous confiera un membre de l’ex exécutif communal. Les responsables locaux attendent aussi le dégel de toutes les opérations inscrites dans le cadre de l’électrification rurale. « Justement, nous espérons que les opérations inscrites seront dégelées. Le plus grand problème se situe à Azaghar où plus de 80 foyers attendent leur électrification « , signalera le P/APC.

Amar Ouramdane

- PUBLICITÉ -