Accueil Tizi Ouzou Les retraités et les lauréats de l’éducation honorés

Aït Yahia Moussa : Les retraités et les lauréats de l’éducation honorés

58
- PUBLICITÉ -

L’association Tasuta n’Tafoughalt, du village éponyme, a réuni autour d’une sympathique cérémonie plus de quatre-vingts enseignants en retraite et en exercice ainsi que les lauréats des examens de fin d’année. La réception a eu lieu samedi dernier au CEM Chahid Rabah Meddour, qui s’est avéré trop exigu pour contenir tout ce beau monde. «À l’occasion de la rentrée scolaire, nous avons pensé à tous ces enseignants à la retraite qui se sont sacrifiés pour notre éducation et instruction. Certes, aujourd’hui, ils sont en retraite, mais personne ne peut les oublier.

- PUBLICITÉ -

Ce sont des exemples pour ceux qui sont en exercice que nous avons aussi tenu à honorer par la même occasion, parce qu’ils ont admirablement repris le flambeau. Nous souhaitons à tous ces retraités santé et longue vie», dira, en introduction, Raous Messouter, le président de l’association en question. L’occasion a été saisie par les organisateurs pour honorer également les lauréats des examens de fin d’année de la localité. «Nous les félicitons pour leur réussite tout en leur souhaitant une bonne continuation dans leurs études», dira le même interlocuteur. Ainsi, entre les enseignants et les lauréats honorés, nous avons compté plus de quatre-vingts, dont 31 lauréats. «C’est la première fois que nous avons pris une telle initiative.

La cérémonie ayant été préparée dans la précipitation, nous présentons nos excuses si nous avons fait des ratages. L’essentiel de cette rencontre, ce sont les retrouvailles avec nos anciens enseignants», dira un autre membre de l’association. Tour à tour, les retraités, puis les lauréats sont montés sur l’estrade pour recevoir des diplômes d’honneur dans une ambiance festive ponctuée par des prises de photo et de parole. «Nous remercions beaucoup ces jeunes de Tasuta pour ce qu’ils font dans tous les domaines (…). Je me rappelle qu’au début des années 70, nous n’avions aucun bachelier à Tafoughalt.

Aujourd’hui, le village regorge de cadres, et chaque année, nous enregistrons des dizaines d’élèves admis au Bac, au BEM et à l’examen de 5e AP. En 1971, il n’y avait que deux élèves qui avaient passé la 6e, un examen qu’ils ont brillamment réussi», se félicite un retraité. Pour ce dernier et les autres participants, cette journée restera gravée. «Nous avons étudié chez nos aînés et aujourd’hui, nous sommes à notre tour investis de cette mission noble qui exige de nous d’honorer nos anciens enseignants, tout en accompagnant nos élèves sur la voie de la réussite», répondra un jeune enseignant approché en marge de la cérémonie.

Amar Ouramdane

- PUBLICITÉ -