Accueil Tizi Ouzou Les travaux avancent bien !

ATH MANSOUR - Extension du réseau électrique à Tihemamine

Les travaux avancent bien !

111

Finalement, après des années d’attente et de réclamations, les habitants de la bourgade de Tihemamine, dont les foyers ne sont pas encore raccordés au réseau électrique, vont pouvoir enfin être soulagés. Disposer de cette commodité ô combien essentielle dans la vie quotidienne, sera désormais dans les tout prochains jours. En effet, comme constaté dernièrement in situ, les travaux d’extension vers cette bourgade vont bon train avec l’installation de pylônes en béton armé. Cette opération d’extension pour l’alimentation en énergie électrique va toucher dans ce sillage près d’une trentaine de foyers qui vivaient « dans le noir » il y a des années de cela pour certains.

Ces maisons sont pour la plupart de construction récente, ce qui nécessite leur raccordement audit réseau. « Finalement, après des mois d’attente, notre hameau est sur le point de bénéficier d’une extension du réseau d’électricité tant réclamée et revendiquée par les foyers non encore alimentés en cette énergie. Personnellement, ma demeure n’était pas raccordée à ce réseau, ce qui m’a obligé à me procurer un groupe électrogène dont le fonctionnement me revient cher. Cette situation, je l’ai vécue pendant de longs mois.

Je ne suis pas le seul, entre vingt et trente foyers qui n’étaient pas encore branchés à cette commodité, utilisant le système D, avec soit un câble électrique refilé par des voisins ou un groupe électrogène c’est selon le cas. Mais à présent que ce projet d’extension du réseau électrique est en cours d’exécution, nous sommes vraiment soulagés et dans quelques jours, nos foyers seront alimentés dûment en électricité après tant de galère. » s’enthousiasme un habitant de Tihemamine. Ainsi donc avec ce projet substantiel, les habitants de ce hameau déshérité poussent un ouf de soulagement en voyant une commodité ô combien importante dans la vie de tous les jours en voie d’installation après des années de souffrance. Par ailleurs, il y a lieu de souligner l’insuffisance des autres commodités lesquelles ont besoin d’opérations d’extension de leurs réseaux comme l’assainissement, l’éclairage public, le gaz de ville et l’eau potable.

Il convient de préciser que pour répondre à une demande sans cesse grandissante en matière d’alimentation en électricité, la wilaya de Bouira s’est vue accorder au début de l’année en cours une enveloppe financière assez conséquente estimée à plus de 300 milliards de centimes destinée à l’alimentation de nouveaux foyers au réseau électrique aux quatre coins de la wilaya. Cette importante opération accordée dans le cadre du fonds de garantie de solidarité des collectivités locales (FGSCL) va porter sur l’alimentation de 2500 nouveaux foyers en électricité. Au total, les travaux vont concerner 108 sites pour une longueur de réseaux estimée à 202 km en moyenne et basse tension (MT/BT).

Y. S.