Accueil Tizi Ouzou L’ONA mobilisé !

Boghni : L’ONA mobilisé !

102
- PUBLICITÉ -

La fête de l’Aïd El Adha a été célébrée, cette année, dans les communes de la daïra de Boghni, sous le signe de la protection des réseaux d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales.

- PUBLICITÉ -

En effet, ces réseaux subissent des agressions pendant et après le sacrifice des moutons, notamment dans les cités et quartiers des centres urbains. Pour mieux sensibiliser contre ces atteintes qui peuvent se manifester par le jet des déchets directement dans les réseaux, une campagne d’affichage et de distribution de sacs poubelles a été organisée par le chef d’antenne de l’Office national d’assainissement (ONA) et ses agents. Le but assigné à ces sorties a été atteint. Preuve en est, les citoyens, conscients des effets de l’obstruction des canalisations et des débordements des eaux usées, ont été sensibilisés et ont répondu à l’appel.

A cet effet, la station d’épuration, située en aval de la ville de Boghni, la seule en service dans la daïra, a été épargnée par les pollutions et les déchets générés par le rite du sacrifice. Aussi, en plus des permanences assurées par les services de la prévention de l’EPSP de Boghni et les vétérinaires des communes pour le contrôle sanitaire des moutons sacrifiés, une autre permanence a été ouverte par l’ONA pour parer au plus urgent dans le cadre de ses missions.

Il est à noter que cette année, l’antenne de l’Office, qui couvre aussi la daïra des Ouadhias, a procédé à la signature d’une convention avec les communes afin de créer un cadre idéal pour l’entretien des réseaux d’assainissement en dépit, faut-il le rappeler, des moyens humains et matériels de cet organisme, qu’il faudra renforcer, lequel tente tant bien que mal de faire face à une situation anarchique dans la gestion des réseaux et des rejets d’assainissement et de drainage des eaux pluviales.

M Haddadi

- PUBLICITÉ -