Accueil Tizi Ouzou Maigre récolte d’olives à Taourirt Moussa

Aït Mahmoud

Maigre récolte d’olives à Taourirt Moussa

76

Les habitants du village Taourirt Moussa dans la commune d’Aït Mahmoud, daïra de Béni Douala, déplorent la maigre récolte cette année des olives par rapport aux années précédentes.

«Nous avons une cinquantaine d’oliviers et d’habitude, nous faisions la cueillette chaque jour afin de pouvoir terminer l’opération avant l’ouverture des huilerais, mais cette année il y a des endroits où nous avons juste fait le désherbage sans aucune récolte», dira une vieille femme du village qui estime que ces derniers temps, on assiste de plus en plus à la diminution de la récolte comparativement aux années passées.

Le relief accidenté des oliviers cause beaucoup de soucis aux citoyens, ajouter à cela l’absence quasi totale des campagnes de plantation de nouveaux oliviers afin d’assurer la pérennité de cet arbre qui risque de disparaitre. Par ailleurs, il faut noter qu’actuellement, plusieurs huilerais sont déjà fermées à cause de la diminution de la récolte dans la région, ce qui se répercute négativement sur le prix de huile d’olive qui a augmenté, cette année, au point que le litre de ce produit précieux a atteint les 800 DA.

L. M.