Accueil Tizi Ouzou Nouvelle formation à l’art culinaire

AZEFFOUN Rentrée de février à l’INFSP : Nouvelle formation à l’art culinaire

444
- PUBLICITÉ -

L’Institut national spécialisé dans la formation professionnelle (INSFP) d’Azeffoun lance, pour la session de février, deux nouvelles spécialités en hôtellerie.

- PUBLICITÉ -

Les inscriptions se poursuivent jusqu’à aujourd’hui samedi, à l’instar des autres centres et instituts de la formation professionnelle du pays. C’est sous le slogan «Parce que la cuisine est art» que cet institut propose aux jeunes au niveau scolaire de 3eAS des formations en hôtellerie pour une durée de 30 mois, sanctionnées par un diplôme de Brevet de Technicien Supérieur ( BTS) en hôtellerie, option art de table et de service (restauration), et hôtellerie, option art culinaire (cuisine).

L’INSFP privilégie de telles formations parce que, d’une part, Azeffoun est une ville à vocation touristique, et d’autres part, ces dernières sont prisées par les jeunes. Tout comme tous les autres établissements de formation professionnelle, cet institut est prêt à accueillir les stagiaires dès la semaine prochaine.

Les stagiaires internes seront hébergés au niveau CFPA, non loin de cet institut. Des jeunes issus des autres daïras de la wilaya ont déjà déposé leurs dossiers de candidature. «C’est une option qui me sied parce que j’aime ce métier (cuisine). La restauration est plus qu’un métier pour moi, c’est un art ! Et mon rêve, c’est de m’investir dans l’art de table et de service.

C’est mon vœu depuis que j’ai quitté les bancs du lycée, et peut-être bien avant», dira un candidat de Draâ El-Mizan. «Je n’ai pas les moyens pour m’inscrire dans une école privée d’hôtellerie. Heureusement qu’il y a cet institut, dont on m’a dit beaucoup de bien. D’ailleurs, je saisis cette opportunité pour appeler d’autres jeunes, comme moi, à rejoindre cet établissement flambant neuf, doté de toutes les commodités», poursuivra le même demandeur de formation. Néanmoins, il regrettera le manque de bousculade devant l’institut au moment où il s’est inscrit.

«Je souhaite qu’il y ait suffisamment de stagiaires pour que ces deux options soient assurées dès cette session. Sinon, il y a risque de les reporter pour le mois d’octobre prochain», craint-il. A souligner, en outre, que l’établissement a prévu d’organiser les stages pratiques dans un hôtel d’application. La cuisine étant un métier d’avenir, un appel est lancé par l’administration de l’institut à d’autres candidats à postuler pour ces nouvelles formations.

A noter qu’au 14 février, selon une source de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels, 1 083 candidats s’étaient déjà inscrits pour la session de février, toutes formations confondues. La même source a ajouté que les inscriptions restent ouvertes au-delà de la date butoir parce que la stratégie du ministère est de donner des d’opportunités à tous, même aux «sans niveau scolaire».

Amar Ouramdane

- PUBLICITÉ -