Accueil Tizi Ouzou Plus de 300 personnes dépistées

DRAÂ EL-MIZAN - Maladies chroniques : Plus de 300 personnes dépistées

106
- PUBLICITÉ -

L’école primaire Chahida Fatma Touah, ex-école des filles, a abrité, avant-hier, une journée de dépistage du diabète, de l’hypertension artérielle, du cancer du sein et de bien d’autres pathologies. En effet, cette opération a été initiée par l’association Rahma de Tachentirth, en collaboration avec l’association Rotaract Club Kabylie et l’APC. Plus de trois cents personnes (deux cents adultes et une centaine d’enfants) ont eu droit à des consultations diverses.

- PUBLICITÉ -

Les locaux de l’établissement ont été transformés en une journée en un hôpital. Des chaînes interminables ont été observées devant les différents praticiens mobilisés par l’association Rotaract Club Kabylie, à savoir des médecins généralistes, des spécialistes, un dentiste, un kinésithérapeute, un pédiatre… «Notre association agit dans ce domaine depuis des années. Nous travaillons en collaboration avec des étudiants en médecine et des résidents âgés entre 18 et 30 ans. Nous sommes invités par l’association Rahma afin de donner l’occasion aux citoyens de Draâ El-Mizan de se faire soigner, se faire dépister et consulter les praticiens qui nous aident dans notre mission.

Notre association est socio-humanitaire et culturelle. Nous menons des actions surtout au profit des habitants des zones enclavées », nous dira M. Nassim Djebbar en sa qualité de président de cette association. Et de poursuivre : « Chaque mois, on organise une opération similaire dans un village donné. On est contactés soit sur notre page Facebook ou par des comités de villages ». Notre interlocuteur nous apprendra que prochainement, et plus précisément le premier mai, une autre opération de dépistage aura lieu dans un village enclavé d’Iboudrarène (Ath Yenni).

M. Nassim Djebbar est surpris par le nombre de personnes venues se faire dépister. « Même si nous n’avons pas commencé à neuf heures comme d’habitude, nous avons réussi à enregistrer plus de trois cents personnes. C’est quand même important », soulignera-t-il. De leur côté, les citoyens et les citoyennes rencontrés sur les lieux ont grandement loué et apprécié cette action. « Aujourd’hui, une consultation chez un pédiatre coûte plus de 1500 dinars voire 2000 dinars. Avec les temps qui courent, il est impossible de prendre son enfant chez un pédiatre.

Et que dire des autres consultations. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette journée ô combien bénéfique pour tous », nous déclarera une femme rencontrée devant le portail de l’école. En tout cas, les membres de Rotaract Club Kabylie sont volontaires à revenir une autre fois dans la région pour donner l’occasion à d’autres personnes afin dé bénéficier du dépistage et des consultations médicales diverses.

Amar Ouramdane

- PUBLICITÉ -