Accueil Tizi Ouzou Soirée d’astronomie à Aït Lhaj

Béni Douala

Soirée d’astronomie à Aït Lhaj

101

L’association Ixoulaf, en collaboration avec le CLS de Tizi-Ouzou et le club d’astronomie de l’association scientifique Ithran, a organisé, jeudi soir, une séance d’astronomie au profit des citoyens du village Aït Lhaj, dans la commune de Béni Douala.

Le programme a débuté avec une projection de diapos d’initiation à l’astronomie accompagnée commentées par les membres du club scientifique. Vers 22h, des télescopes ont été installés pour permettre aux citoyens venus observer la Lune, la planète Jupiter et de s’initier à l’orientation avec les étoiles. Cela a été une vraie découverte qui a fait le bonheur de tous les observateurs, surtout des élèves et des étudiants. «C’est magnifique ! Je n’ai pas regretté d’avoir assisté. Un grand merci à tous les organisateurs qui nous ont appris beaucoup de choses », dira un jeune étudiant. «C’est avec bonheur que nous accueillons l’initiative des jeunes de notre village, membres de l’association Ixulaf.

Ces jeunes nous donnent une leçon de vie. Ils nous montrent qu’un village n’est pas grand par le nombre de ses habitants, mais par la grandeur de ses projets. Leur ambition honore le sacrifice de ceux qui les ont précédés», soulignera un villageois habitant au Canada. Le village Ait Lhaj a été la première station d’une caravane qui fera escale dans pas mal de régions de la wilaya. Pour la deuxième soirée, les animateurs (Montreurs d’étoiles) des CLS et de l’association pour les jeunes talents Ithran ont installé leurs télescopes dans la grande esplanade du centre des loisirs scientifiques du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou et sera au rendez-vous des curieux de l’espace sidéral ce soir au niveau de la daïra d’Azazga afin de contribuer à l’animation des soirées ramadhanesques dans un cadre scientifique.

Lyes Mechouek