Accueil Tizi Ouzou Sortie d’une nouvelle promotion de secouristes

Tizi Gheniff - Unité de la Protection civile : Sortie d’une nouvelle promotion de secouristes

55
- PUBLICITÉ -

Sur les quinze personnes inscrites pour une formation de secouriste bénévole, dix d’entre elles ont subi avec succès les tests finaux (théorique et pratique) au niveau de l’unité de la protection civile. « Nous avons eu quinze demandeurs. Seulement, quatre d’entre eux ont fait défection. Quant aux dix autres, ils ont été formés durant une quinzaine de jours par nos agents. Ils ont poursuivi des cours théoriques et pratiques sur les premiers secours.

- PUBLICITÉ -

C’est une formation intéressante d’autant plus qu’elle est sanctionnée par une attestation prouvant que la personne formée peut intervenir dans certaines situations de catastrophe notamment dans les accidents de la route. Il faut dire que ces secouristes maîtrisent parfaitement les premiers gestes à accomplir en face par exemple d’un blessé coincé dans un véhicule en attendant l’arrivée des éléments de la protection civile la plus proche », explique le chef de cette unité.

Quant aux attestations, elles seront remises aux concernés après que le directeur de wilaya les aura signées. « Dès qu’elles seront prêtes, nous organiserons une cérémonie de remise des attestations. En tout cas, notre unité est prête à organiser de telles formations aussitôt que notre direction nous fera signe », rassure-t-il. D’ailleurs, notre interlocuteur insiste sur ce genre d’opérations. « Il faudra multiplier ce genre d’initiatives parce que chacun de nous doit connaître comment intervenir dans des situations qui se présentent à lui (accidents, séismes, inondations et incendies).

Quand on a une population sensibilisée et formée, la mission des pompiers sera facilitée », estime-t-il. À signaler que la protection civile de cette localité poursuit toujours ses journées de sensibilisation en collaboration avec la Sonelgaz au sujet de la bonne utilisation du gaz naturel afin d’éviter des sinistres causés par l’asphyxie au monoxyde de carbone notamment dans les établissements scolaires de la daïra.

Il est aussi à noter que depuis la mise en service en 2014 de cette unité qui couvre les communes de Tizi-Gheniff et de M’Kira, la région est soulagée parce que les secours sont juste à côté alors que durant des années, ils viennent de Draâ El-Mizan notamment quand il s’agit des villages situés dans les zones rurales où parfois il faudra plus d’une heure pour y arriver. « En plus de nos sorties quotidiennes et de toutes nos interventions, nous avons tout de même le plan d’intervention notamment en cette période hivernale connue pour ses inondations diverses. Nos portes sont toujours ouvertes à nos citoyens et le numéro de téléphone vert (14) de la protection civile est opérationnel vingt-quatre heures sur vingt-quatre », conclut le même responsable.

Amar Ouramdane

- PUBLICITÉ -