Accueil Tizi Ouzou Taourirt récompense ses lauréats

Aïn El Hammam - Examens de fin d’année

Taourirt récompense ses lauréats

77

Honorer les meilleurs élèves du village est maintenant devenu une coutume à Taourirt Menguellet, un village de la commune d’Aïn El Hammam. Profitant de la présence des vacanciers, chaque année, en cette période, les responsables du village organisent une fête au cours de laquelle on distingue les élèves qui ont été admis aux différents examens (5ème, BEM et Bac).

Cette année ce ne sont pas moins de soixante heureux élus qui ont été appelés à monter sur la scène mise en place à cet effet, au niveau du stade du village. Un à un, les jeunes se présentaient pour recevoir leurs cadeaux des mains de personnes âgées du village, qui les congratulaient dans une ambiance festive que seuls les hommes et les femmes de ce village savent créer.

Plus de six cents personnes avaient en effet pris place face à l’estrade, bien avant le début de la cérémonie pour accueillir les lauréats avec des applaudissements nourris, ponctués par les youyous des centaines de femmes. La distribution de cadeaux était alternée par la danse au rythme de la musique que distillait le DJ dépêché spécialement pour animer une soirée qui promettait de durer longtemps. Ce n’est en effet que vers trois heures du matin que les familles avaient quitté le stade de Tajmaat, où les villageois s’étaient défoulés sur la piste de danse. Comme pour toute fête qui se respecte, une collation, avec gâteaux et jus à volonté, était servie à tous les présents qui souhaitent se retrouver l’année prochaine avec de meilleurs résultats.
A. O. T.