C’est un cas inédit. En effet, l’enfant Rayane Bettahar, handicapé moteur à 100%, n’est pas encore accepté au collège d’enseignement moyen base 5. Pourtant, rien ne présageait d’une telle situation. « Mon fils est handicapé moteur. Il était inscrit à l’école primaire Mohamed Arab Benrejdal du centre-ville. À la fin de l’année scolaire (2018-2019), il avait passé son examen de 5°. Malheureusement, il n’était pas admis. Seulement, cette catégorie d’élèves avait une petite faveur. Ils passeront en 1°AM seulement en comptabilisant la moyenne des trois semestres de l’année scolaire », explique, tout d’abord, son père Akli.
Pour notre interlocuteur, à cause d’un problème technique du logiciel, sa moyenne n’était que de trois sur dix. « Nous avons attendu jusqu’à la fin du mois d’août car nous croyions que cette anomalie allait être réglée. Seulement, dressé au CEM, on m’a répondu que mon fils n’était pas sur la liste des élèves de 1°AM. Le deuxième jour de la rentrée scolaire, je me suis adressé à son école d’origine. La directrice m’a remis alors le relevé de notes et son carnet scolaire. Je me suis dirigé au service de la scolarité à la direction de l’éducation où j’étais reçu avec mon fils par le chef de service.
Je lui ai expliqué le cas en lui remettant le dossier complet avec une photocopie du document «Personne à mobile réduite à 100%». Il me promit alors que le problème allait être réglé. J’ai attendu plus d’un mois. J’ai contacté la directrice du CEM s’il y avait du nouveau par rapport au problème. Rien. Je me suis encore dirigé au même service. Malheureusement, j’ai trouvé que le dossier stagnait toujours dans les tiroirs. Alors, j’ai eu une audience avec le directeur de l’éducation en personne qui, à son tour, m’a convaincu que ce problème allait être résolu au niveau du ministère.
Cela fait maintenant plus de vingt jours, aucune réponse. J’ai même décidé de le réinscrire au niveau de son école primaire pour repasser son examen. Malheureusement, la plateforme numérique rejette son nom. Est-ce que ce problème est résolu? Je n’en sais rien », raconte-t-il. Pour en savoir plus, nous avons pris attache avec l’ex directeur en poste au moment de l’examen de 5°. » Effectivement, cet élève n’était pas admis à l’examen.
Mais, sa moyenne annuelle de 5,33 sur 10 lui donnait cette chance d’aller en 1°AM car c’est un enfant handicapé à 100% du fait que ces enfants ne sont pas obligés de décrocher l’examen. C’est un problème au niveau de la direction de l’éducation où sa moyenne devrait être corrigée par le logiciel de la plateforme numérique pour ainsi procéder à son transfert de l’école primaire au collège parce qu’actuellement toutes les données sont numérisées », explique notre interlocuteur. En tout cas, même si le problème est réglé, le petit Rayane aura déjà perdu un trimestre difficile à rattraper d’autant plus qu’il est handicapé.
A. O.