Accueil Tizi Ouzou Un réseau routier défectueux

Aïn El-Hammam : Un réseau routier défectueux

137
- PUBLICITÉ -

De nombreuses imperfections sont apparues ces derniers mois sur les principales routes de la région où il est difficile, voire dangereux, de circuler en certains endroits, à l’image du tronçon de la Route Nationale n°71 reliant Aïn El Hammam à Beni Yenni.

- PUBLICITÉ -

Les pluies particulièrement violentes, cette année, ont creusé l’asphalte, créant des trous pouvant générer des dégâts aux véhicules de passage, qui s’y enfoncent. Si les automobilistes arrivent tant bien que mal à éviter les trous, il est, en revanche, difficile d’échapper aux affaissements de la chaussée que l’on distingue çà et là et peu visibles de nuit pour les étrangers.

En plusieurs endroits, une partie de la route a éboulé vers le bas côté. Face aux dégâts qui demandent des moyens importants, la STP (subdivision des travaux publics) locale, dépourvue de matériel, ne peut que marquer le danger avec des tas de terre pour éviter aux automobilistes de chuter dans des ravins.

Que ce soit à Timedouine, ou à Aït Ailem, deux points situés à quelques encablures de la ville de l’ex Michelet, les affaissements sont si importants que des murs de soutènements deviennent inévitables pour que la route redevienne comme avant. En contrebas du village de Ouaïtslid, tout un tronçon de route rétrécie par des éboulements délimités également avec de la terre, complique la tâche des conducteurs de véhicules qui s’y croisent.

Les chauffeurs ne peuvent se déporter sans risquer de se retrouver en face d’un autre véhicule venant en sens inverse, avec tous les dommages que cela pourrait représenter s’ils devaient entrer en collision malgré eux. Par ailleurs, il faut signaler que tout le bitume de la RN71 et de la RN15 a subi des dégradations telles qu’en certains endroits, les accotements ravinés ou les crevasses profondes peuvent causer des situations préjudiciables aux citoyens.

Le réseau routier des hauteurs de la Kabylie subit chaque année les affres des intempéries particulièrement violentes en période hivernale. Par conséquent les habitants attendent une intervention des services de la wilaya pour remettre en état les endroits les plus touchés.

A. O. T.

- PUBLICITÉ -