Accueil Tizi Ouzou Une journée de fête à l’école Ameur Saïd

Draâ Ben Khedda - Yennayer se prolonge

Une journée de fête à l’école Ameur Saïd

169

Les enfants de l’école Ameur Saïd de Draâ Ben Khedda ont découvert, avant-hier, le patrimoine de leurs ancêtres dans une belle ambiance festive.

La joie se lisait dans leurs yeux ébahis par ces objets traditionnels exposés aux côtés de plats ancestraux. Un riche programme s’est décliné sur plusieurs activités artistiques et culturelles durant toute la journée. En effet, dès le petit matin, les enfants de toutes les classes s’étaient parés des plus beaux habits pour la circonstance. Beaucoup d’entre eux redécouvraient des tenues traditionnelles authentiques.

La cours de l’école a pris les apparences d’un véritable arc-en-ciel. Très motivées, les enseignantes en collaboration avec les parents d’élèves mobilisés en masse, ont aménagé une cour très vaste en stands d’exposition. Des activités culturelles ont été au programme comme les chants traditionnels présentés par les écoliers.

Des expositions diverses ont été mises à la disposition des parents et des enfants retraçant l’Histoire de Yennayer et des modes de sa célébration dans toutes les régions d’Algérie. En fait, les responsables de l’école Ameur Saïd, à leur tête la directrice Mme Fenane ainsi que les enseignantes et le personnel, se sont mobilisés pour faire découvrir aux enfants un patrimoine difficile à préserver par ces temps.

La vie moderne rend, en effet, difficile la préservation du patrimoine mais avec des actions de ce genre, l’espoir est grand. Yennayer a été célébré avec faste dans cette école qui a toujours eu de très bons résultats. Mais cette année avec son officialisation, toutes les écoles ont marqué cette date phare de notre Histoire.

Akli N.