Accueil A la une Une ville romaine émerge de la mer

TIGZIRT - Spectaculaire site dévoilé par la marée basse : Une ville romaine émerge de la mer

15011
- PUBLICITÉ -

La plus grande partie des vestiges de la ville romaine de Tigzirt se

- PUBLICITÉ -

trouve enfouie sous les eaux de la mer Méditerranée. Ainsi, les ruines visitées quotidiennement par les touristes ne sont que la partie visible de l’antique Iomnium. Telle est la réalité dévoilée fortuitement, ces derniers jours, par un phénomène naturel indépendant de toute intervention humaine. Une marrée basse qui dure encore au niveau de la mer permet, en effet, à de nombreux rochers comme Ich Ikkerri d’émerger.

Mais ce n’est pas le plus important. Le phénomène le plus intéressant est enregistré à quelques mètres de la terre ferme tout près du port du côté de la grande plage. La plus grande partie de la ville antique d’Iomnium, comme la mythique Atlantide ville d’Ulysse, se trouve sous les eaux. La marrée basse, accentuée ces derniers jours, laisse donc apparaître des voûtes, des pierres angulaires, des poutres et autres parties des bâtisses construites par le gouverneur romain d’origine berbère Septime Sévère.

Les vestiges, éparpillés sous les eaux, s’étendent jusqu’à des dizaines de mètres au large. Mais comment un patrimoine aussi riche s’est-il retrouvé enfoui sous les eaux ? Il faut savoir que les visiteurs sont très nombreux à venir observer ce phénomène. Sur place, les curieux prennent des photos et se posent de nombreuses questions. Voulant en savoir un peu plus, on a posé la question à des Tigzirtois âgés et des archéologues. Pour nos nombreux interlocuteurs, les vestiges apparaissent rarement car une marrée basse ordinaire ne peut tout dévoiler.

Mais en fait, la réponse ce sont quelques personnes âgées qui l’ont donnée. Leur thèse est par la suite confirmée par de jeunes archéologues. «Je me souviens que mes parents me racontaient que l’armée française avait détruit une grande partie de la ville pour en faire un terrain d’atterrissage d’hélicoptères. La partie Nord de la ville serait enfouie sous l’esplanade des ruines qu’on visite quotidiennement.

Une autre partie a été carrément déblayée, en poussant les vestiges avec des bulldozers dans la mer. Cette partie située à proximité du vieux rocher et du port a, elle, été carrément jetée à la mer pour faire passer une route. Enfin, le phénomène met en lumière le peu d’importance qu’accordaient les autorités coloniales au patrimoine local. La direction de la culture de wilaya en fait-elle mieux ? Une grande partie de l’ancienne ville de Tigzirt est construite sur les vestiges de la partie Sud de l’antique ville d’Iomnium. Aujourd’hui, il ne reste plus que la petite partie, où se trouvent la basilique et le casernement.

Akli N.

- PUBLICITÉ -