Accueil Tizi Ouzou Vaste opération de nettoyage

Taourirt Moussa

Vaste opération de nettoyage

95

À l’initiative de l’association «Tachemlith» de ce village relevant de la commune Ait Mahmoud, une grande opération de nettoyage a été organisée durant ce weekend, une opération qui s’inscrit dans la continuité des actions de volontariat qu’elle lance depuis l’hiver dernier dans le but de donner un nouveau visage à ce beau village qui regorge de sites touristiques depuis l’entrée jusqu’à la sortie de cette petite bourgade.

Cette action vise à conférer un visage plus avenant aux différentes ruelles. Il a été procédé au ramassage des déchets ménagers et autres détritus qui jonchaient tous les coins et recoins du village, ainsi que l’embellissement des accotements des routes et des places publiques de ce village historique et touristique qui reçoit environ 100 visiteurs par jour. Les habitants, hommes et femmes, ont répondu favorablement à l’appel lancé par ladite association.

Munis de pelles, balais brouettes et sacs poubelles et répartis par groupe, ils se sont attelés à nettoyer toutes les ruelles. D’autres ont pris pour tâche la décoration des murs et des placettes publiques pendant qu’un autre groupe plantait des arbres et des plantes ornementales. L’autre judicieuse opération a consisté en la mise en place de plusieurs bacs à ordures et cela afin d’inciter les citoyens et visiteurs à ne pas jeter leurs déchets par terre.

«Cette action vise à sensibiliser nos citoyens des dangers qui guettent notre environnement et la planète entière à cause de la pollution. Nous ferons tout pour qu’un jour Taourirt Moussa décroche le prix du «Concours Rabah Aïssat du village le plus propre» et cela est dans nos cordes car la volonté existe», dira le président de l’association. Une vidéo sur la gestion des déchets ménagers été projetée sur la placette du village dans le but de concrétiser un projet similaire qui apportera beaucoup de bonnes choses au village, changera à coup sûr des habitudes et mettra fin aux gestes inciviques.
L. M.