Accueil Tizi Ouzou Vaste opération de nettoyage réussie

Taguemount Azouz

Vaste opération de nettoyage réussie

607

Des centaines de citoyens et citoyennes du village Taguemount Azouz, dans la commune d’Aït Mahmoud, relevant de la daïra de Béni Douala, ont décidé de retrousser leurs manches pour être partie prenante d’une opération de grande envergure pour le nettoyage des ruelles et accotements du village.

Cette dynamique, selon les organisateurs, doit se refaire constamment afin d’instaurer cette culture positive dans la localité, car les déchets sauvages polluent l’environnement et menacent la santé des habitants. Les volontaires, soucieux de préserver la propreté de leur village, ont débuté l’opération très tôt le matin au lieu-dit Tajmaath Bada en ramassant détritus, bouteilles, sachets et autres objets polluants. Ensuite ils ont procédé au nettoyage des pistes et des abords des routes menant vers les grands pôles du village.

L’implication des enfants et jeunes écoliers a agrémenté d’une ambiance spéciale cette journée qui augure que la relève est déjà assurée. «Quand mes parents m’ont laissé participer à cette journée de nettoyage, j’ai tout de suite commencé à me préparer», assure un adolescent. La volonté est là, puisque le fruit du labeur d’une matinée s’est soldé par le nettoyage d’une grande partie des ruelles et endroits symboliques du village.

Il faut aussi souligner la contribution des autorités locales et des particuliers qui n’ont pas hésité à mettre à la disposition du village leurs engins qui ont rendu la tâche facile aux volontaires. Les efforts fournis par les initiateurs, à leur tête l’équipe des randonneurs Tharwa n’Djerdjer, doivent être renouvelés chaque week-end puisque, selon ces derniers, le rêve de gagner le trophée du village le plus propre reste un objectif à atteindre pour peu que des moyens soient mis à leur disposition. Une louable initiative qui montre bien que ces jeunes ambitieux ont pris conscience qu’un avenir meilleur passe par un environnement propre.

Lyes Mechouek