Un bitumage en BB en projet

Partager

Inutile de rappeler l’état de délabrement avancé dans lequel se trouvent les routes de la commune de Larbaâ Nath Irathen, inutile de souligner aussi la souffrance endurée au quotidien par les automobilistes à cause de ces routes, surtout après la réalisation des travaux de gaz naturel.

Un projet de réhabilitation du réseau routier ne fera que réconforter et réjouir la population. En effet, l’ensemble des routes, chemins de wilaya ou encore la RN15 nécessitent une prise en charge dans les plus brefs délais afin d’éviter à la population d’endurer plus de désagréments et de souffrances. Dans ce sens, attache a été prise avec le P/APC de la localité, à savoir Lounis Mohand, qui reconnaîtra : «Effectivement, la plupart des routes doivent être prises en charge. D’ailleurs, ce dossier est l’une des priorités qui me tenaient à cœur.

Je vous assure que dans les tous prochains jours, le problème du bitumage en BB ne se posera plus.» Et d’insister : «Je suis conscient de la tâche qui nous attend ainsi que de la confiance que la population m’a accordée. Aussi je ne ménagerai aucun effort pour concrétiser les nombreux projets, à savoir l’AEP, l’assainissement, les bitumages ou aménagements, pour ne citer que ceux-là, qui sont bien évidement sur la table et auxquels j’accorde un intérêt particulier.

Bien que nous butions sur des problèmes, résultant de la situation héritée des anciens programmes datant 2015, cela ne me décourage nullement, au contraire cela me donne la force d’aller toujours de l’avant. D’ailleurs, je vous informe que le responsable de la DTP avec lequel j’ai eu un entretien téléphonique m’a assuré que les travaux seront lancés dans les tous prochains jours.

En premier lieu, l’entreprise retenue prendra en charge la route à partir de Tizi n’Smlal vers Taourirt Mokrane et vers Verkmouche (projet sectoriel). Le deuxième projet concernera la RN15 à partir de la mosquée jusqu’à la limité de la localité, (toujours projet sectoriel), des travaux qui seront pris en charge par la même entreprise avec ceux de Taourirt Mokrane. Toujours dans le cadre sectoriel, dans le cadre du programme 2018 retenu à l’indicatif de l’APC, concernant les travaux de bitumage en BB, on citera le CW5 vers Imainserne, le CW5 vers Afensou, Tighilt Hadj Ali et Thagmout Bouadfel, le CW1 vers Ait Frah (limite école primaire), le CW1 vers Ait Atteli. Et bien entendu, nous tenons à souligner que d’autres projets en cours de consultations seront lancés bientôt, tel que le CW5 vers la limite du village Tala Amara sur une distance de 11 km.

Mais encore, d’autres routes en mauvais état seront prises en charge tel que promis par l’ancien wali de Tizi-Ouzou, un dossier qu’est en instance de notification de décisions». L’édile communal tient aussi à rassurer la population qu’une fois les travaux lancés, les entreprises procéderont à l’entretien temporaire des axes dans la limite des reliquats des différentes opérations. Il a conclu en faisant savoir que d’autres projets urgents sont à l’étude et qu’ils seront réalisés sur le compte du budget communal 2019, notamment aménagement et sécurisation du stade communal et des aménagements au niveau du siège de l’APC.

Youcef Ziad

Partager