Un chasse-neige pour la commune

Partager

La Subdivision des travaux publics (STP) de la commune d’Ath Maouche, à une soixantaine de km au sud de la ville Béjaïa, a bénéficié récemment d’un chasse-neige, au grand soulagement de la population. Dans cette localité nichée à plus de 1 000 m d’altitude qui connaît des hivers rigoureux, les moyens de déneigement sont une condition sine qua non pour parer à la neige qui couvre souvent cette partie de la wilaya. «Pour prévenir les risques d’isolement de ces hameaux découlant d’un enneigement important, un dispositif de déneigement, doté des moyens adéquats, doit être mis en place», a expliqué un membre de l’exécutif communal.

Il faut rappeler que cette localité se trouve souvent en proie aux aléas climatiques, notamment en période hivernale. La RN 74 faisant jonction entre la wilaya de Béjaïa et celle de Sétif, qui est d’une importance capitale pour l’économie et la sécurité de la région, reste bloquée et fermée à la circulation durant les fortes chutes de neige. Compte tenu des difficultés que rencontrent les citoyens d’Ath Maouche, notamment en période hivernale, il est impératif que la commune se dote des moyens nécessaires pour les opérations de déneigement des routes.

«Cela va nous permettre aussi d’ouvrir les différents axes routiers à chaque fois qu’ils sont bloqués par la neige car jusque-là, ce sont des bénévoles de la localité qui s’occupent de ce genre d’opérations faute de moyens à l’APC», a souligné notre interlocuteur. Par ailleurs, il a été relevé que d’autres mesures préventives doivent être prises, à savoir : l’inspection de l’ensemble des ouvrages d’art de la commune, le recensement des ouvrages d’assainissement et leur état des lieux ainsi que la sensibilisation afin que tout le monde agisse pour zéro risque.

Bachir Djaider

Partager