Un chat enragé fait “l’événement”

Partager

Un chat enragé, qui a semé la panique dans la commune de Tala Hamza, a été tué par un éleveur de chèvres, dont le troupeau avait été attaqué par l’animal malade, a-t-on appris, hier, de l’édile communal Nacer Saouli. Deux personnes et deux chèvres ont été mordues et griffées par le chat enragé avant qu’il ne soit tué, a précisé le maire de Tala Hamza. «Cela s’est passé vendredi dernier, lorsqu’un berger, entrant le matin dans son écurie pour prendre soin de son troupeau de chèvre, fut attaqué par un chat qui présentait des symptômes de rage.

Fort heureusement, les griffes de l’animal n’ont pas blessé le berger qui réussit à le neutraliser», a expliqué notre interlocuteur, joint hier par téléphone. Ce citoyen, constatant que ce chat semblait avoir des symptômes de la rage, a eu le réflexe d’alerter son vétérinaire et les services municipaux. «Ce berger a immédiatement appelé son vétérinaire, qui lui a recommandé de mettre l’animal mort au frigo pour qu’il ne se décompose pas. Ensuite, il s’est rapproché de nos services pour nous informer de ce qui s’était passé avec lui.

Nous avons mis le chat dans une glacière et pris contact avec les services vétérinaires de la wilaya. Ceux-ci nous ont remis une lettre d’orientation pour transmettre l’animal vers le laboratoire de Draâ Ben Khedda, dans la wilaya de Tizi Ouzou, pour le soumettre à un examen de diagnostic. Nous avons reçu les analyses aujourd’hui (hier lundi, NDLR) et il s’est avéré que le chat était enragé», a souligné le maire.

L’édile a d’ailleurs immédiatement lancé un appel aux citoyens de sa commune, notamment ceux des villages Aït Smail et Aït Mbarek, où le chat avait été signalé, invitant toute personne ayant été confrontée à la bête à se rapprocher de la polyclinique municipale pour des examens de contrôle. «Deux personnes ont été griffées par ce chat, aux mois de décembre et janvier derniers. Elles ont été prises en charge à la polyclinique de la commune. Je lance un appel à toute personne qui aurait eu un contact direct avec cet animal de se rendre à la polyclinique de Tala Hamza pour une consultation.

C’est très important !», a insisté le P/APC de cette commune, sise à la périphérie de la ville de Béjaïa. Par ailleurs, le maire a informé que les deux chèvres mordues par ce chat enragé ont été abattues et le reste du troupeau mis en quarantaine. «Toutes les mesures nécessaires ont été prises. Les deux chèvres mordues par cet animal ont été immédiatement abattues et enterrées. Le troupeau en question a été mis en quarantaine et sera vacciné», a-t-il rassuré.

Boualem S.

Partager