Accueil Kabylie Un partenariat signé

BENI MAOUCHE - Figuiculteurs - CNMA : Un partenariat signé

95
- PUBLICITÉ -

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) et l’Association des figuiculteurs de la commune de Béni Maouche dans la wilaya de Béjaïa ont paraphé, mercredi dernier, une convention de partenariat. Le protocole fut signé par le Président-directeur général de la CNMA, Cherif Benhabiles, et le président de l’Association des figuiculteurs de la localité de Beni Maouche, et ce en présence des autorités locales, des cadres de la CNMA de Béjaïa et ceux de la Direction de l’agriculture locale. En tout cas, cette convention de partenariat sera, sans aucun doute, d’un grand apport pour les figuiculteurs de cette région montagneuse de Kabylie.

- PUBLICITÉ -

Par ailleurs, au cours de la même journée, le PDG de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) locale a procédé à l’inauguration d’une antenne de la CNMA à Beni Maouche. «Cette région a des potentialités naturelles énormes, notamment en matière de figues sèches. A cet effet, cette nouvelle antenne et cette convention signée viennent à point nommé», a déclaré, en substance, ce responsable, en marge de cette ouverture. «La CNMA est appelée, selon Cherif Benhabiles, à se transformer en une sorte de micro-banque agricole, en mesure de répondre aux besoins du secteur à travers la modernisation des prestations fournies, le renforcement de l’encadrement et l’accompagnement des agriculteurs et surtout à devenir un espace ouvert aussi bien aux agriculteurs qu’aux opérateurs économiques», a-t-il réitéré.

A souligner également que le taux de pénétration des assurances dans le secteur agricole reste encore «très loin des objectifs que s’est fixés» la Caisse nationale de mutualité agricole, malgré la progression enregistrée au cours des trois dernières années. Néanmoins, la diversification des produits d’assurance et l’introduction de nouvelles facilités, au profit des agriculteurs et des éleveurs, ont permis d’augmenter le nombre d’assurés, auprès de cette Caisse.

A noter que le Directeur-général de la CNMA s’est aussi entretenu avec les cadres de la Caisse nationale de mutualité agricole de Béjaïa (CRMA). Pour rappel, la 17e édition de la Fête de la figue de Beni Maouche, qui s’est déroulée du 1er au 5 octobre dernier, a été marquée par l’organisation du 1er Séminaire national de la figue sèche. Des experts venus des universités de Béjaïa, Sétif, Tlemcen, Saïda et Tizi Ouzou, entre autres, avaient donné des conférences sur l’importance de ce produit ancestral.

Achour Hammouche

- PUBLICITÉ -