Vers le dénouement du blocage

Partager

Le raccordement des quatre communes (Tibane, Chemini, Akfadou et Souk Oufella) de la daïra de Chemini au réseau de gaz naturel fait des vagues depuis l’entame des travaux en 2015. Retard, opposition et nonchalance de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDE), la population locale prend son mal en patience, contrainte à attendre tel un messie l’arrivée de cette énergie tant désirée. Par ailleurs, dans le souci de trouver une solution aux énormes retards qu’accuse ledit projet, une réunion s’est tenue, lundi dernier au siège de l’APC de Chemini, en présence des quatre maires, du chef de daïra, du directeur de la SDE, des entreprises chargées de réaliser le projet, des élus locaux et de représentants de différents comités de villages.

L’ordre du jour de cette réunion est d’élaborer une feuille de route à dessein de mener à bon port le projet de raccordement au gaz naturel. Prennant la parole en premier, le P/APC de Chemini, Madjid Ouddak, a mis en exergue les divers écueils que rencontre ce projet. D’ailleurs, il n’est pas allé par le dos de la cuillère pour pointer du doigt la Société de distribution de l’électricité et du gaz. Toutefois, l’intervenant n’a pas omis de rappeler que l’intérêt de la population prime. «Il est urgent d’achever les travaux pour que nos habitants puissent bénéficier de cette énergie, comme le reste des communes limitrophes.

Le directeur de la SDE, quant à lui, a pris l’engagement de prendre en charge les factures impayées des entreprises réalisatrices à condition de mettre les bouchées doubles, afin de terminer le projet à temps. Le premier responsable de la Sonelgaz dans la wilaya de Béjaïa a également rassuré les édiles communaux quant à la disponibilité des compteurs et autres tendeurs. «La mise en service se fera graduellement. Nous veillerons à ce qu’aucun foyer de la daïra ne soit lésé. Des visites d’inspection seront ultérieurement effectuées afin de s’assurer du bon déroulement des travaux», a tenu rassurer le directeur de la SDE.

En outre, plusieurs intervenants ont pris part au débat, insistant sur la nécessité de mener à terme ces travaux. «Tant de promesses nous ont été faites par les ex-walis mais nous n’avons rien vu venir», a indiqué un représentant d’un comité de village. Pour rappel, plusieurs actions ont été menées par la coordination des citoyens de la daïra de Chemini pour exiger le raccordement des foyers au gaz. Des actions visant à attirer l’attention des autorités sur le calvaire que vivent des milliers de villageois et persuader les responsables d’inscrire leur localité dans le cadre du projet de raccordement à cette énergie.

Bachir Djaider

Partager