Khmaïria et Ouled Khlifa exposent leurs manques au wali

Partager

Dans une requête adressée aux autorités de la wilaya, des habitants des villages de Khmairia et d’Ouled Khlifa, dans la commune de Dirah, à l’extrême sud de la wilaya de Bouira, interpellent les pouvoirs publics. Ils réclament notamment le déblocage des projets de développement au profit de ces deux localités. Les signataires de cette requête, dont une copie nous a été remise récemment, dénoncent ce qu’ils ont qualifié de ‘’marginalisation’’ de leurs deux villages par les responsables locaux auxquels les nombreux manques ont été pourtant signalés.

À titre d’exemple, ces villageois citent la dégradation de l’unique route qui relie leurs hameaux à la route nationale 08 et au chef-lieu de la commune et ce, en plus de l’absence d’un réseau d’éclairage public, ce qui provoque un sentiment d’isolement et d’insécurité auprès des habitants. «Nous sommes marginalisés et les responsables locaux, le maire et le chef de la daïra à leur tête, ne répondent jamais à nos sollicitations et protestations. Aujourd’hui, nous manquons toujours des commodités nécessaires pour une vie décente, à l’image d’une route bitumée et carrossable, de l’éclairage public, des moyens de transport…etc.

Même nos téléphones portables ne captent pas de réseaux dans nos maisons, et nous sommes obligés de nous déplacer à pied sur une dizaine de kilomètres en direction de la RN 08 pour pouvoir passer un coup de fil… Ces manques impensables pour autrui, font que beaucoup de familles de nos deux villages fuient vers d’autres régions et abandonnent leurs maisons, leurs biens et leurs terres. Notre région se vide depuis des années et les autorités locales tardent à lever le petit doigt !», lit-on dans cette missive dans laquelle les signataires revendiquent aussi l’inscription d’un projet pour la réhabilitation de l’école primaire de ces deux villages ainsi que la réalisation d’une salle de soins.

«La réhabilitation de la route, l’installation d’un réseau d’éclairage, la réhabilitation de l’école primaire et la réalisation d’une salle de soins sont nos revendications principales et pour lesquelles les responsables locaux doivent se pencher rapidement. En plus de ces revendications, nous attendons toujours la fin des travaux de raccordement de nos foyers à l’eau potable et au gaz naturel. Ces travaux ont été lancés depuis 2017, mais à ce jour, ils n’ont pas été achevés», ont-ils enfin précisé.

Oussama Khitouche

Partager