Site icon La Dépêche de Kabylie

Krarib réclame le gaz naturel

La localité de Krarib dans la commune d’Aomar, à 20 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya de Bouira, accuse de multiples insuffisances notamment en matière des commodités.

En effet et selon les villageois de la localité, ils sont près de 450 foyers à souffrir de l’absence de raccordement au gaz de ville. Une commodité ô combien vitale dans cette contrée de montagne où sévit un froid glacial en hiver.

Pour pallier ce manque, les villageois disent recourir toujours au gaz butane qu’ils acheminent sur de longues distances. «Nous souffrons vraiment du problème du gaz. En plus de la cherté du gaz butane, celui-ci est difficile à acheminer jusqu’au dans les domiciles en raison des reliefs escarpés. En hiver, le problème se corse davantage et cette denrée devient rare», témoigne un villageois qui explique que le gaz reste une des premières préoccupations des populations de Krarib.

Toujours à propos de ce problème du gaz, les villageois notent qu’un réseau de distribution passe à proximité du village mais des centaines de foyers n’en profitent pas. Il suffit, selon eux, d’inscrire un projet d’extension pour permettre aux villageois de faire des branchements. Pour rappel, au mois d’avril dernier des dizaines de villageois de Krarib ont protesté devant le poste de distribution (DP) alimentant les villages voisins pour réclamer le raccordement au réseau gaz.

Sur une banderole déployée sur les lieux, les villageois avaient inscrit : «El gaz l’ghrib, wel htab l’Krarib» (le gaz pour l’étranger et le bois pour Krarib). Lors de cette protestation, les protestataires avaient indiqué à la presse que cela fait quinze ans que les villageois attendent le raccordement au réseau gaz. Mais il n’en est toujours rien.

En 2015, les mêmes villageois avaient fermé le siège de l’APC d’Aomar durant une semaine pour réclamer le gaz et l’amélioration de leur cadre de vie. L’autre contrainte soulevée par les villageois concerne l’état des routes au niveau de la localité. Des routes dont ils disent qu’ils sont impraticables car elles sont dans un état dégradé.

«L’état des voies d’accès dans la localité laisse à désirer. Ce qui complique le déplacement des villageois et la circulation automobile. En été, les ruelles sont poussiéreuses et en hiver elles sont boueuses», confient les villageois de Krarib qui demandent l’inscription d’un projet d’aménagement des voies d’accès de leur localité. Devant ces insuffisances, les villageois interpellent les autorités de wilaya pour l’inscription de projets de développement à même d’améliorer leur cadre de vie.

D. M.

Quitter la version mobile