Chose promise, chose due: la cantine du Centre de Formation Professionnelle et d’Apprentissage a été mise en service lundi dernier à la grande joie des stagiaires et du personnel de l’établissement. « J’ai promis le premier jour de la rentrée de septembre qu’au plus tard elle sera opérationnelle au mois de novembre. Grâce au concours de tous, notamment du directeur de la formation et de l’enseignement professionnels, la promesse a été tenue », dira Merzouk Terkmani, directeur de cet établissement.
Dans une visite sur les lieux, il nous a été donné de constater qu’elle est dotée de tous les équipements nécessaires à son fonctionnement: batterie de cuisine, tables, chaises, matériel de cuisine flambant neuf, deux chambres froides… « C’est une cantine pour une centaine de rations. Nos stagiaires sont satisfaits parce qu’ils n’ont plus à aller se restaurer dehors ou à se contenter seulement d’un croûton de pain et d’un fromage ou d’une limonade.
D’ailleurs, nous avons remarqué que depuis sa mise en service, il n’y a plus d’absents. Vraiment, c’est un moyen pour recevoir de plus en plus de stagiaires. N’oubliez pas aussi qu’ils viennent non seulement des villages de la commune mais aussi des villages de M’Kira, généralement enclavés et pauvres et loin du chef-lieu de daïra. Ils paient un tarif forfaitaire symbolique par mois. C’est juste une petite participation. Même le personnel a accepté de s’y restaurer moyennant des tickets symboliques », expliquera notre interlocuteur. Seulement, le directeur souhaite que la direction affecte le personnel nécessaire.
« J’ai pu quand même dégager un cuisinier diplômé et deux autres agents. Sinon, tout le monde met la main à la pâte pour faire démarrer cette cantine tant attendue », poursuivra-t-il, signalant au passage qu’actuellement elle fonctionne au gaz butane. « Il fallait se débrouiller pour la mettre en service. Alors je l’ai équipée en bonbonnes de gaz. La Sonelgaz nous a promis qu’elle placera le compteur dans une semaine. Quant aux autres installations, elles sont déjà prêtes. C’est pour vous dire qu’elle sera opérationnelle à cent pour cent incessamment », enchaînera M. Terkmani.
Il y a lieu de signaler que cet établissement a bénéficié de quelques réfections, à l’image du bitumage des accès, de l’étanchéité et aussi d’un mur du côté du bloc d’internat. Pour ce projet de cantine, il aura fallu attendre plus de dix ans pour qu’il voie enfin le jour parce que l’opération en question a été retardée, notamment suite au marché qui a été résilié au moins à trois entreprises. Il est à noter que ce CFPA a bénéficié aussi d’un internat pour une soixantaine de lits. « Il ne manque que les équipements pour le dortoir. Mais pour l’ouvrir, il faudra d’autres spécialités qui vont attirer des stagiaires d’autres régions de la wilaya », conclura le directeur.
Amar Ouramdane