La deuxième édition de la Caravane médicale de sensibilisation a été organisée, avant-hier, vendredi, au village Ighil Bouzrou dans la commune de Béni Aïssi. L’événement, qui a eu lieu à l’école primaire Bouzekri Mohamed, a été initié par l’association locale Tafrara, en collaboration avec l’association du patrimoine de l’environnement et du développement (PNUD), ainsi que le comité du village.
La caravane était composée de plus de dix médecins spécialistes venus prodiguer des consultations gratuites, notamment aux personnes âgées. Des consultations qui ont commencé tôt le matin, vu le nombre important des villageois venus se faire ausculter. «Je suis venue tôt le matin pour une consultation. Je ne peux pas rater cette occasion», dira une femme rencontrée sur les lieux. «Cette année, nous avons amélioré beaucoup de choses.
Nous avons surtout veillé à combler les manques enregistrés l’année passée», s’exprime un membre de l’association Tafrara. Il faut aussi souligner la présence des membres du Croissant rouge algérien qui ont fait des démonstrations de premiers secours pour les villageois, et cela dans un contexte bien défini qui a pour but d’apprendre aux gens comment intervenir dans des cas similaires.
La collecte du sang en faveur des malades hospitalisés au niveau du CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou était également au rendez-vous, et une adhésion massive des citoyens de la région de Béni Aïssi dans ces nobles actions humanitaires a été constatée. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant le rapprochement des services de soins de la population. Selon les organisateurs, quelque 450 personnes, issues des déférents villages de la région, ont profité de cette caravane dans sa deuxième édition.
Lyes Mechouek

