Pendant cinq jours et jusqu’à jeudi dernier, la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) a organisé des Journées portes ouvertes, au niveau de la bibliothèque de l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira pour sensibiliser les étudiants sur cet organisme chargé de les accompagner durant leurs cursus et même au-delà. C’est le message véhiculé par M. Hessas Mohamed Saïd, directeur de la CNAS de Bouira, récemment installé dans ses fonctions. «Nous avons organisé des Journées portes ouvertes du 22 au 26 septembre, au profit des étudiants afin de les sensibiliser.
Elles avaient comme slogan «La Sécurité sociale vous accompagne tout au long de votre parcours universitaire», indiquera M. Hessas. Pour ce responsable, il est vital d’expliquer à l’étudiant ses obligations et ses droits en matière d’assurance sociale, notamment pour qu’il puisse se faire délivrer la carte Chifa : «Disposer d’une carte Chifa est un élément essentiel pour l’étudiant parce qu’il se prépare dores et déjà à la vie active. Il nous incombe de lui faire découvrir cet organisme qu’est la CNAS et ce qu’il doit attendre de ses nos prestations et dans quelles conditions. L’étudiant d’aujourd’hui est l’homme de demain qui intégrera le milieu professionnel, sachant que c’est un autre monde.
A ce propos, je lance un appel aux étudiants pour venir récupérer leurs cartes Chifa, car près de 2 000 cartes ont été délivrées et n’ont toujours pas été récupérées par leurs propriétaires.» Notre interlocuteur soulignera, par ailleurs, que le numéro d’immatriculation de la Sécurité sociale est composé de l’année de naissance, du numéro de transcription de l’extrait de naissance, tel que porté sur le registre de l’état-civil, la wilaya, la daïra et la commune ainsi que la clé. C’est un numéro qui le suivra même s’il change d’activité. Il le gardera le long de sa carrière.
A propos des étudiants des autres wilayas qui suivent leurs cursus universitaire à Bouira, ce responsable affirme qu’ils doivent impérativement se rendre dans leurs wilayas de résidence pour se faire délivrer leur carte Chifa. Une procédure qui dure entre trois semaines et un mois. «La CNAS a fait un saut qualitatif en matière de prestations de service et le traitement via le numérique a beaucoup d’aspects positifs dont l’application El Hanaa qui permet, entre autres, de consulter les derniers achats des produits pharmaceutiques, le taux de prise en charge, la date de fin de droit… Vous pouvez accéder aux prestations de services, faire des télé-déclarations pour les entreprises sans oublier l’entente préalable avec les officines qui a été généralisée, la semaine dernière. Cela offre des facilitations aux assurés sociaux qui ne sont pas obligés de se déplacer pour savoir si tel médicament ou tel médicament est remboursé ou pas», précise M. Hessas.
Hafidh Bessaoudi

