La cité 153 logements plongée dans le noir

Partager

La nouvelle cité «153 logements LSP» de la ville de Bouira, connaît depuis le mois de mai dernier un sérieux problème de manque d’éclairage public. Les habitants se plaignent de l’absence d’éclairage public dans la majorité des ruelles et assurent que le réseau est défaillant.

«L’absence d’éclairage public favorise les agressions et les vols, et nous fait vivre dans un climat d’insécurité. Si vous trouvez un lampadaire éclairé, c’est grâce aux habitants qui l’ont réparé ou changé la lampe», a déclaré un groupe de citoyens habitant ce quartier jouxtant la principale unité de la protection civile de la wilaya. Ces derniers nous ont fait savoir que pendant la nuit, tous les automobilistes font usage de l’éclairage de leur véhicule pour pouvoir rouler dans ce quartier et éviter les accidents.

L’absence de l’éclairage, facteur important dans la sécurité des personnes et des biens, inquiète la totalité des citoyens de ce quartier, qui affiche leur mécontentement face à cette situation qui n’a que trop duré. L’état lamentable des appareillages donne une impression de négligence et fait de ce quartier une zone morte et dangereuse, notamment la nuit. Les habitants de ce quartier avaient interpellé à plusieurs occasions les responsables concernés mais aucune amélioration n’a été remarquée.

«Nous avons parlé à ce sujet au maire de Bouira qui nous a promis une solution avant l’été. Mais voila que nous sommes en pleine saison estivale et le maire ne s’est toujours pas manifesté», témoigne une dame résidente de ce quartier. Durant cette période d’été, les résidents évitent de sortir la nuit, même pour une urgence. Les familles résidentes espèrent l’amélioration du cadre de vie en commençant par l’éclairage des ruelles, des passages et allées pour leur éviter des surprises désagréables qui peuvent se produire dans des certains endroits lugubres, et mettre en valeur évidemment leur quartier.

Il est utile de souligner que ce quartier n’est pas le seul à enregistrer une défaillance du réseau de l’éclairage public mais pratiquement tous les quartiers de la ville de Bouira sont confrontés au problème. Au cours du mois de Ramadhan dernier, des dizaines d’habitants de la ville notamment celui de Draa El Bordj, situé à une dizaine de mètres du siège de la wilaya se sont élevés contre le problème et beaucoup avaient alors déploré l’état défectueux du réseau.

Selon certains témoignages des habitants de la ville, beaucoup de quartiers étaient plongés dans le noir dès la tombée de la nuit. Etat de fait qui complique le déplacement des habitants notamment les vieilles personnes fréquentant les mosquées. ceci dit et en, dépit des réclamations, plusieurs semaine après, la situation n’a pas beaucoup changé et est restée presque la même.

À l’heure actuelle, les habitants de la ville espèrent toujours une réaction des services de la commune de Bouira pour procéder aux réparations nécessaires et pourquoi pas lancer une entière réhabilitation du réseau, et ce pour améliorer le cadre de vie des habitants. Le maire de Bouira et l’équipe technique chargée de l’entretien du réseau se doivent de réagir pour prendre en charge le problème.

Massinissa A.

Partager