Le hall du siège de la wilaya s’est transformé, hier matin, en lieu de protestation.
Venus de la commune d’Aïn Bessem, à 25 km à l’Ouest de la ville Bouira, les contestataires, des dizaines de souscripteurs au programme des 100 logements LPA, dont 74 ont été réalisés, demandaient à voir le wali ou, à défaut, le P/APW. Seulement, ces deux derniers n’étaient pas disponibles, ce qui a fini par provoquer l’ire des citoyens en question qui ont improvisé, sur place, une action de contestation, en scandant les «pouvoir assassin» et «Klitou leblad ya serraqin (Vous avez pillé le pays, bande de voleurs)».
La colère de ces bénéficiaires de logements, qui protestent depuis des semaines maintenant, est montée d’un cran quand ils se sont aperçus que d’autres citoyens ont été reçus par les hauts responsables de la wilaya et pas eux. Face à la tension qui montait, le chef de cabinet du wali s’était proposé de les recevoir, mais il a essuyé un niet catégorique des contestataires.
A signaler que ces derniers protestent depuis que l’agence foncière a organisé une séance de tirage au sort au profit de 74 bénéficiaires, dont les logements ont été finalisés.
Pour les 26 souscripteurs restants, on leur a fait savoir qu’il n’y a pas terrain pour lancer le reste du programme, soit 26 logements. Les protestataires finiront par quitter le siège de la wilaya, dépités, sans avoir pu transmettre leurs doléances aux responsables auxquels ils demandaient audience. Par ailleurs, des bénéficiaires du programme des 50 logements sociaux dans la commune d’El Esnam se sont rassemblés, hier, devant le siège de la wilaya, pour solliciter l’intervention du wali, M. Limani Mustapha, en vue de relancer leur projet, dont la liste des bénéficiaires a été affichée au mois de septembre 2018.
D’après le représentant de ces souscripteurs, M. Ahcene Yahiyaoui, les travaux de réalisation piétinent malgré un taux d’avancement de 90 %. M. Yahiyaoui a réclamé le renforcement des moyens sur ce chantier afin d’accélérer les travaux : «Nous réclamons l’implication de toutes les directions concernées à commencer par l’OPGI de Bouira, en plus de la Direction du logement et des responsables communaux, puisqu’ils sont chargés du suivi des travaux.
Le retard pour la livraison de nos logements est flagrant et nous ne pouvons pas encore attendre une année. Le taux d’avancement des travaux dépasse les 90 % mais il stagne depuis une année. Nous demandons l’intervention du wali de Bouira pour l’accélération des travaux et la livraison de nos logements.», réclame-t-il. Le représentant des souscripteurs a rappelé que la liste des bénéficiaires a été affichée en septembre 2018 et qu’elle a été validée par les services de la wilaya : «La liste a été validée par la Commission de la wilaya. On n’est pas loin du compte… Cela fait plusieurs années que nous attendons ces logements, qui se font vraiment désirer», ajoute-t-il.
A noter que les protestataires ont été reçus, en fin de matinée, par le président de l’APW.
Massinissa A.