La cité Akbou dans l’attente de la 4G

Partager

Les habitants de la cité Akbou, relevant de la commune de Tadmaït, à 18 km à l’ouest de Tizi-Ouzou, ne cessent de réclamer leur raccordement au réseau Internet de la 4G. Cela fait plus de deux années que le dispositif a été lancé à travers la wilaya de Tizi-Ouzou, mais les habitants de cette localité n’arrivent toujours pas à accéder au réseau Internet de la 4G.

Pourtant ce projet a été destiné spécialement aux régions qui ne sont pas branchées à l’ADSL, aux zones rurales notamment. Selon des témoignages recueillis sur les lieux, ces mêmes locataires ont sollicité la direction d’Algérie télécom de Tizi-Ouzou, il y a longtemps de cela, pour l’installation d’une antenne relais au niveau de leur bourgade, et ce pour accéder au réseau internet de la 4G, mais à ce jour, aucune suite n’a été donnée à leur doléance, a-t-on appris. «J’ai acheté un modem 4G à l’antenne d’Algérie Télécom de Draâ Ben Khedda, mais quand je suis arrivé chez moi, je ne pouvais pas accéder à la connexion Internet en raison de la non disponibilité du réseau», regrette l’un des habitants de la cité.

L’Internet est devenu un outil indispensable dans la vie quotidienne, car il est un excellent moyen de communication, d’information et même de formation pour notamment les autodidactes. «Il est inconcevable qu’en 2019, le réseau Internet ne couvre pas encore notre région. De plus, la connexion dans les cybercafés coûte cher, car l’heure est facturée à 60 DA.

Aussi, la distance séparant notre localité du chef-lieu m’empêche souvent de se connecter la nuit, car il fait froid dehors notamment durant la saison hivernale. A cet effet, j’interpelle les services compétents à intervenir en vue de trouver une solution à notre problème», dira un autre résident de cette cité renfermant une centaine d’habitations.

Rachid A.

Partager