La commune dépourvue de projets

Partager

La commune d’Ath Mansour n’a enregistré, ces dernières années, aucun projet substantiel au grand dam des habitants. En effet, les citoyens de cette municipalité rurale se disent vraiment « déçus » de constater qu’aucun changement notable n’est intervenu dans leur localité laquelle aspire à des lendemains meilleurs. Aussi incongru que cela puisse paraître, la commune est carrément plongée dans la léthargie et le marasme économiques, sans aucun plan de développement ni projets pouvant sortir cette localité de l’ornière.

À titre d’exemple: la municipalité d’Ath Mansour n’a enregistré la réalisation d’aucun parc immobilier tous types confondus depuis l’attribution des 34 logements sociaux sis au chef-lieu en 2016. Actuellement, le secteur de l’habitat public est au point mort, et aucun quota n’est projeté pour le moment. Localement, les autorités déplorent le manque d’assiettes de terrains lequel manque se dresse toujours en écueil depuis pas mal d’années déjà. Pour la construction d’autres logements sociaux, il faudra aux collectivités locales l’achat des terrains, chose qui ne serait pas dans les cordes de celles-ci, à cause de la crise financière et de l’austérité.

Pour sa part, l’aide à l’habitat rural appelée communément le Fonal a connu également une baisse significative ces dernières années laissant les demandeurs pour ce type de logement dans l’expectative. Dans le même sillage, il est à déplorer aussi l’absence de réalisation d’équipements publics dans plusieurs secteurs notamment celui de la jeunesse et des sports. Les jeunes de la localité se morfondent dans le désœuvrement à cause de l’absence d’espaces de sports et de loisirs. L’unique stade communal dont dispose cette municipalité se trouve dans un état lamentable. « Aucune salle des sports, aucune maison des jeunes et nuls travaux de réhabilitation du stade communal ne sont enregistrés. » déplorent des jeunes de Taourirt, chef-lieu communal.

S’agissant du projet de l’implantation de la zone d’activité au lieu-dit Azrou Kellal, où un terrain a été déjà dégagé, « celui-ci ne voit pour le moment aucune esquisse », regrettent les jeunes de cette commune où le chômage endémique a atteint des taux inquiétants. « Il faudra vraiment un plan de développement urgent pour notre commune qui se débat dans le marasme et la stagnation. » préconise l’un des habitants de cette localité.

Samir Y.

Partager