Kadiria – La conduite d’assainissement a éclaté

La principale conduite d’assainissement de la cité des 150 logements, au chef-lieu de la commune de Kadiria (au nord-ouest de la wilaya de Bouira), a éclaté depuis des semaines sans qu’aucune autorité n’intervienne pour la réparer. Des habitants de ce quartier qui nous ont contacté récemment, ont assuré que les eaux usées de cette conduite se déversent juste devant l’entrée des bâtiments, depuis le 15 août dernier. Nos interlocuteurs ont assuré qu’ils ont alerté les services de l’APC ainsi que ceux de l’ONA (office national de l’assainissement), mais ces derniers tardent toujours à intervenir.

Ces habitants ont déploré la dégradation de leur cadre de vie et de leur environnement direct, avec surtout des odeurs nauséabondes qui empestent l’air à l’intérieur comme à l’extérieur des appartements, en plus du risque des maladies à transmission hydrique qui les guettent au quotidien. «C’est une situation d’urgence et de danger. Les autorités concernées doivent rapidement intervenir pour mettre un terme à ce risque qui nous guette au quotidien», a déclaré un habitant de ce quartier qui s’interroge sur les raisons de la non-intervention des services de l’APC et ceux de l’ONA malgré leurs nombreuses requêtes.

«Ça fait plus de trois semaines que notre quartier est submergé par les eaux usées de l’assainissement et nous ne pouvons même pas ouvrir les fenêtres de nos maisons à cause des odeurs nauséabondes qui proviennent de ces rejets, cela sans parler des rongeurs et des moustiques qui ont carrément envahi notre quartier. C’est une véritable misère et nous ne pouvons plus vivre dans cette situation!» ajoute-t-il. D’autres citoyens de ce quartier ont assuré qu’ils préparent une action de protestation devant le siège de la mairie et ce, afin d’attirer l’attention des responsables locaux et de les inciter à intervenir pour régler cette situation, mais aussi pour inscrire un projet d’amélioration urbaine pour ce quartier.

O. K.