La direction fait le bilan de 2019

Partager

Le bilan des activités du bloc opératoire de l’EPH de M’Chedallah durant l’année 2019 fait ressortir pas moins de 1343 patients opérés entre janvier et décembre. Le directeur de l’établissement détaillera ce bilan citant des interventions sur 490 patients de type chirurgie générale entre les cas urgents et ceux opérés à froid. En matière de gynéco-obstétrique, 63 césariennes ont été pratiquées sur des parturientes et 320 malades présentant diverses fractures ont été pris en charge par les orthopédistes. Concernant la petite chirurgie entre circoncisions, kystes et autres abcès, 450 patients ont transité durant cette année par ce bloc opératoire. Les chiffres avancés sont de la direction de l’EPH. Il y a lieu de souligner qu’aucun cas de mortalité n’a été enregistré sur la totalité de ces malades pris en charge au niveau de ce service de chirurgie, précise-t-on.

Sur le volet effectif médical, le directeur qui se plaint d’un manque d’effectif met en exergue surtout le sous nombre des orthopédistes qui de ce fait n’assurent des gardes qu’une fois par semaine, ce qui est jugé insuffisant au vu des nombreux accidents engendrés par la campagne oléicole. Les spécialistes exerçant dans cette structure se plaignent aussi du manque durement ressenti en matière d’appareillages médicaux des plus indispensables. «Pour arriver à une exploration complète et du coup éviter les évacuations des malades souvent dans un état critique sur de longues distances, il faudrait que l’hôpital dispose de plus de moyens tels qu’un scanner, une IRM ou encore une fibroscopie,» soutient-on du côté des chirurgiens.

Egalement relevée : l’exiguïté de l’établissement qui empêche l’aménagement d’une seconde salle opératoire pour faire face à l’affluence des malades notamment durant la saison hivernale où les accidents de circulation triplent en plus des accidentés de la campagne oléicole. Rappelons que le bloc opératoire de l’EPH est doté d’une cœlioscopie opérationnelle depuis 2004 et que bien qu’il ait bénéficié depuis de plusieurs opérations de réaménagement, il n’en demeure pas moins que les praticiens se plaignent d’évoluer dans l’exiguïté. Le service chirurgie est doté d’une salle opératoire, une salle de réveil, trois salles d’hospitalisation pour hommes et femmes d’un total de 15 lits, une salle de soins, une chambre de garde, le bureau du médecin et enfin le bureau de réception.

Oulaid S.

Partager