«La durée du voyage sera de 11 minutes»

Partager

À travers cet entretien, le directeur des transports de la wilaya de Tizi Ouzou décortique les détails de la mise en service partielle du téléphérique de la ville.

La Dépêche de Kabylie : La date de la mise en service de la première tranche du téléphérique est fixée à quand exactement ?

Naït Youcef Samir : Ce sera pour le 12 janvier, à l’occasion de Yennayer 2020. Le personnel, les effectifs et les moyens matériels sont tous réunis pour faire de cette inauguration une journée de fête mémor able, comme l’est Yennayer d’ailleurs.

Qu’en est-il des prix du ticket, des horaires de fonctionnement et des facilitations prévues pour les clients ?

Le téléphérique de Tizi Ouzou étant un moyen de transport urbain et non touristique, le prix du ticket a été revu à la baisse de sorte qu’il soit très abordable. Il a été fixé, pour être exact, à 30 DA. S’agissant des horaires de fonctionnement, le téléphérique sera ouvert à partir de six heures du matin jusqu’à 19 heures. En été et au mois de Ramadhan, il y aura un autre programme convenable et adapté à ces périodes de l’année. Pour ce qui est des facilitations, il y en aura sûrement. Des réflexions sont en train de se faire pour mettre les voyageurs à l’aise.

Qu’en est-il du nombre des télécabines, de la durée du voyage et de la capacité de transport du téléphérique ?

L’offre est très importante puisque le nombre des télécabines installées est de 65. Chacune a une capacité de huit à dix places. La capacité totale est de 2 400 voyageurs par heure. Le circuit ne s’arrêtera pas, les rotations seront en continu, suivant le programme de fonctionnement établi. Concernant la durée du voyage de la gare Bouhinoune jusqu’au CEM Babouche, elle est de 11 minutes. C’est une avancée spectaculaire car en voiture, on ne peut faire ce voyage qu’en 30 à 40 minutes.

Quels sont les objectifs attendus de ce projet ?

Déjà la première satisfaction vient du fait qu’enfin, notre wilaya dispose de son téléphérique urbain comme beaucoup de villes du pays. La ville de Tizi Ouzou étouffe à cause du nombre important de véhicules et des conséquences que cela engendre sur la circulation et l’environnement. Avec ce nouveau moyen de transport par voie aérienne, la circulation va s’améliorer et l’environnement sera mieux protégé. Les gaz d’échappement et la pollution sonore vont diminuer sensiblement.

C’est aussi une valeur ajoutée pour l’économie de la wilaya car il est aussi question d’emplois. À cela s’ajoute le gain précieux de temps pour les usagers. Avec le téléphérique, le citoyen peut rallier l’université, le stade du 1er novembre, l’hôpital, le siège de la wilaya et plus encore, une fois le projet finalisé dans sa globalité, en un laps de temps record. C’est dire que ce projet est un trésor et un bijou que nous devons tous préserver.

Quel est le montant du projet ?

Le montant initial du projet était de 4,5 milliards de dinars. Il est passé à 5,6 milliards. Pour le coût global du projet il est de 11,1 milliards de dinars. Cette augmentation est due essentiellement aux travaux de déviation du gazoduc au niveau de la station de Bouhinoune et aux travaux de confortement au niveau des gares G6 et G7 de l’hôpital de Belloua. Il y a aussi les frais des expropriations payés sur le coût global et hors marché. Le projet étant très coûteux, nous lançons un appel aux voyageurs de le préserver et de respecter les consignes de sécurité. Les équipements étant chers et sensibles, nous devons faire preuve de civisme. Ce moyen de transport nouveau nous appartient à tous, et à nous tous de le préserver !

Pour quand peut-on espérer la mise en service de la seconde tranche ?

Maintenant que la première tranche est finalisée, nous allons mettre le paquet pour finaliser la totalité du projet. Les financements sont disponibles. Toutefois, il subsiste cer taines contraintes que nous levons progressivement. Les gares 6 et 7 sont déjà en cours de réalisation, des confortements sont réalisés et plusieurs pylônes sont déjà mis en place. Pour les pylônes 29 et 30, il y a des contraintes d’accès au chantier, mais le dossier d’expropriation est en élaboration. Donc, nous tablons sur la fin de l’année ou sur le premier trimestre de l’année 2021 pour réceptionner le reste du projet. En tout cas, nous y travaillons et nous y croyons. Mais pour le moment, savourons la mise en service de la première tranche qui est un grand acquis pour toute la wilaya !

Entretien réalisé par H. T.

Partager