La FAPE appelle à épargner les écoliers

Partager

Évoquant la situation qui prévaut ces derniers mois dans le pays, la fédération des associations de parents d’élèves de la wilaya de Béjaïa invite les administrations des établissements scolaires et les parents à «garantir la continuité de l’enseignement.» La sortie de la fédération intervient suite aux grèves à répétition dans le secteur de l’éducation ces derniers jours.

D’ailleurs, durant la semaine dernière, les élèves ont tout bonnement déserté leurs écoles, suscitant l’inquiétude des parents. «Nous devons protéger les élèves et ne pas les mêler dans des sujets politiques. Ils sont encore mineurs et doivent se concentrer sur leurs études et la préparation de leurs examens, dont certains passeront leurs examens de fin de cycle», écrit la fédération dans une déclaration ayant sanctionné la réunion de ses membres le 8 avril dernier. Dans sa déclaration, la fédération des associations de parents d’élèves de la wilaya de Béjaïa lance un appel à la communauté éducative à agir dans l’intérêt des élèves.

«Nous exhortons tous les membres de la famille éducative (associations des parents d’élèves, enseignants et administration) à unir leurs efforts afin d’assurer la stabilité de la scolarité de nos enfants», tout en invitant les parents «à se rapprocher des administrations des établissements scolaires pour leur apporter toute l’aide nécessaire visant à garantir la continuité de l’enseignement».

Affichant son adhésion au mouvement populaire antisystème, la fédération se dit convaincue que «l’avènement d’une deuxième république permettra la construction d’une école moderne, de qualité et résolument tournée vers l’universalité». Les rédacteurs du document soulignent que «l’école, institution déterminante pour l’avenir de nos enfants, doit continuer de fonctionner normalement, et ce quelles que soient les circonstances».

F. A. B.

Partager