La fermeture du lycée perdure

Partager

Encore une fois, le problème de l’internat au niveau du lycée Debbih Chérif d’Akbou refait surface. L’établissement est fermé depuis le 22 janvier par les élèves internes. Ainsi, plus de 750 lycéens sont pris en otage par cette situation, que déplorent enseignants et parents d’élèves. L’origine du blocage remonte donc à la suspension du service de l’internat après le rapport établi par les deux maîtres d’internat dans lequel ils ont fait part de leur «incapacité à faire appliquer le règlement intérieur».

D’après une source bien informée, ces derniers se seraient fait «insulter et agresser par la trentaine d’élèves internes (jets d’objets et de pierres en direction de leur bureau), insultes, graffitis sur les murs…». Ainsi, depuis le 22 janvier passé, le portail du lycée est maintenu fermé par ces mêmes internes, bloquant ainsi l’accès à tous les autres élèves du lycée. Les protestataires réclament la réouverture de l’internat, arguant que sans ce service et vu l’éloignement de leurs domiciles de l’établissement (une trentaine de kilomètres), il leur est impossible de suivre normalement leur scolarité.

Concernant le reste des élèves, certains se sont solidarisés avec les frondeurs alors que d’autres redoutent d’éventuelles représailles. Vu la tension qui règne quotidiennement au niveau de l’établissement, les enseignants craignent que cette situation ne dégénère en affrontements à tout moment. Ils craignent aussi que ces perturbations répétées au sein du lycée occasionnent des retards énormes dans l’exécution des programmes pédagogiques, ce qui impactera négativement les résultats en fin d’année.

Rappelons que ce lycée avait déjà été fermé plusieurs semaines durant le premier trimestre de l’année scolaire en cours. Les enseignants font appel au «bon sens des élèves et des parents pour mettre un terme à cette situation délétère qui sévit au sein du lycée depuis des années, à cause du manque d’encadrement adéquat».

Ils lancent aussi un appel en direction des différentes autorités locales et de wilaya, pour tenter de trouver une solution durable afin que l’établissement puisse se consacrer pleinement à sa mission première. Le président de l’Association des parents d’élèves avait lancé, quant à lui, un appel à l’adresse des parents à accompagner, hier dimanche, leurs enfants jusqu’au portail du lycée pour solutionner le problème.

Sami D.

Partager