la fibre optique bientôt dans les villages

Partager

La commune de Boukhelifa, située dans la daïra de Tichy, a bénéficié d’un projet d’installation d’un réseau de fibre optique au profit de plusieurs villages et hameaux, avons-nous appris auprès d’un responsable d’Algérie Télécom, le maître de l’ouvrage. «Le projet porte sur la mise en place d’un linéaire de 22 km de fibre optique.

Outre l’ouverture des tranchées et la pose du câble à fibre optique, il est retenu au programme l’installation des infrastructures d’accueil, des équipements techniques et la réalisation des raccordements», a fait savoir notre interlocuteur, soulignant qu’une entreprise est à pied d’œuvre pour engager les travaux.

L’investissement est financé pour une grande partie par l’opérateur public, avec une contribution de l’APC de Boukhelifa, signale-t-on «Le projet de la commune de Boukhelifa fait partie d’un ambitieux plan d’extension du réseau de fibre optique à travers plusieurs localités de la wilaya, et de la modernisation de nos équipements pour améliorer l’accessibilité à cette technologie et se hisser au diapason des attentes de nos abonnés», a expliqué le responsable de l’opérateur public.

Réagissant par rapport à cet investissement, des citoyens de Boukhelifa déclarent y adhérer sans réserve. «Ce projet a été annoncé depuis de longs mois. Maintenant qu’il étrenne sa phase de réalisation, on se sent si proche du but», dira un citoyen du village Ighil Igrane. «C’est un investissement qui vaut son pesant d’or.

L’idée de pouvoir accéder, dans un proche avenir, à cette nouvelle technologie ne peut que nous verser du baume au cœur», se félicite un habitant du village Tizi Ouguelmime. Tout aussi flatté par ce projet, un retraité du village Taghzouit souhaite une pénétration aussi large que possible. «Il faut acheminer cette fibre optique vers un maximum de localités. L’Internet est une fenêtre ouverte sur le monde et un moyen de rapprochement entre tous ces gens qui subissent les affres de l’isolement et de l’enclavement», affirme-t-il.

N. M.

Partager